Skip to content

Les étiquettes électroniques, une solution écologique

Quand les étiquettes électroniques SmartFLASH contribuent à la diminution de l’empreinte écologique et du gaspillage alimentaire.

La gestion des déchets et la protection de l’environnement sont des enjeux sociétaux et économiques en forte augmentation. Alors que nous sommes conscients des causes néfastes du plastique et du papier pour notre planète, nous prenons encore peu en considération la nocivité du gaspillage alimentaire pour l’environnement. Pourtant, les commerçants sont l’un des plus grands contributeurs en matière de gaspillage alimentaire. Il est sans surprise qu’ils aient besoin de solutions innovantes et productives pour pouvoir réduire ce phénomène.

Comment les étiquettes électroniques peuvent contribuer à la diminution de l’empreinte écologique et à la lutte contre le gaspillage ?

L’impact environnemental

Les étiquettes de prix produiraient près de 120 000 tonnes de déchets par année. La plupart des étiquettes étant en plastique ou en papier autocollant, elles sont par conséquent non recyclable en raison de leur matériau de fabrication, ce qui engendre plus de déchets dans les décharges. Parce qu’il devient important pour les détaillants de diminuer les déchets d’étiquettes, voici comment nos solutions SmartFLASH de PRICER peuvent les aider.

Les étiquettes électroniques SmartFLASH sont des solutions de prix qui permettent les changements de prix de manière synchronisée sans créer de nouveaux déchets. En effet, au lieu de changer et de détruire les étiquettes papier autocollantes à chaque fois qu’une mise à jour est nécessaire, nos étiquettes électroniques SmartFLASH permettent aux détaillants de modifier les prix facilement et en temps réel pendant 10 ans. Une fois que la batterie est épuisée, les anciennes étiquettes sont recyclées, diminuant ainsi l’empreinte écologique des commerçants.

La lutte contre le gaspillage alimentaire

Au Canada, près de 58% de la nourriture produite est gaspillée alors qu’un tiers des pertes alimentaires peuvent en fait être sauvées et évitées. Le problème du gaspillage alimentaire vient de deux phénomènes : l’impossibilité de vendre de la nourriture avant sa date de péremption puis, le jet de nourriture qui atteint sa date de péremption.

Pour réduire et éviter la quantité de nourriture jetée, une stratégie efficace adoptée par les magasins est la vente des produits à prix cassé approchant la date de péremption. Beaucoup de détaillants ont reconnu l’avantage d’offrir des promotions pour accélérer les ventes et libérer de la place dans les étagères.

Grâce à nos étiquettes électroniques SmartFLASH de PRICER, communiquer en temps réel les réductions de prix et lancer des promotions devient donc très simple à afficher. De plus, l’intégration d’une solution de tarification dynamique basée sur l’IA telle que Wasteless ou Whywaste avec nos étiquettes électroniques PRICER permet une expérience d’achat simple et durable pour les clients, mais aussi de réduire considérablement le temps passé à vérifier les dates de péremption des produits tout en augmentant les revenus en magasin pour les détaillants. Selon les enquêtes clients de Wasteless, 94% des acheteurs ont compris le fonctionnement du système de remise et plus de 80% ont choisi les produits à prix réduit lorsque deux options de prix étaient disponibles.

L’importance d’un inventaire bien géré

La lutte contre les déchets peut également se faire à partir d’une bonne gestion de son inventaire, soit l’actif le plus important dans les opérations de vente. Pour optimiser efficacement la gestion des stocks, les détaillants font souvent recours à la technologie intelligente afin de vérifier avec précision leur niveau de stocks en temps réel.

Les informations sur le niveau de stocks sont affichées sur nos étiquettes électroniques SmartFLASH de PRICER. À l’aide du flash instantané de nos étiquettes électroniques, nous offrons aux détaillants une gestion deux fois plus rapide de leur inventaire et un meilleur contrôle de la fréquence de livraison dans leur magasin et de la quantité de stock livrée, ce qui permet une réduction des pertes.

Pour conclure, les étiquettes SmartFLASH de PRICER sont donc une solution écologique qui peuvent aider les commerçants à réduire le gaspillage alimentaire ainsi que les déchets, mais aussi une meilleure performance de leur inventaire en prévoyant le niveau de leur stock sans l’utilisation de nouvelles ressources.

Sources :
www.rebnews.com
hbr.org
www.cbc.ca

PARTAGER

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin