Suite à la crise sanitaire et les conséquences que cela a engendré, l’industrie du commerce de détail est sûrement celle qui a dû faire preuve de beaucoup d’habileté, probablement plus que tout autre secteur. En effet, ces deux dernières années ont perturbé beaucoup des habitudes des consommateurs et détaillants, les menant alors vers une nouvelle ère, très marquée par la digitalisation des tâches en magasin.
Pour mieux comprendre les tendances au sein de cette industrie et comment les détaillants ont réagi aux circonstances, le journal Lightspeed a mené une étude dans plusieurs pays auprès de 2 200 propriétaires, gérants, exploitants, et clients de commerce de détail.
Face à cette industrie qui a dû endurer une évolution accélérée, la majorité des détaillants ont opté pour l’omnicanal, une approche stratégique afin de commencer à offrir aux clients une expérience cohérente et coordonnée. En effet, comme le mentionne l’article de Lightspeed, ce sont les magasins qui ont exercé leurs activités en ligne et en boutique qui ont connu une plus importante croissance de leur chiffre d’affaires sur une période d’un an. La vente omnicanale traduite par le commerce électronique est donc devenue presque indispensable, permettant surtout à certains clients fidèles de continuer leurs achats auprès des détaillants en qui ils ont confiance.
Cette consolidation de la relation client s’est également faite grâce aux efforts des détaillants d’investir dans des technologies telles que les étiquettes électroniques (EEG), qui ont non seulement rendu l’expérience de magasinage plus attractive et fluide mais qui a surtout optimisé et augmenté l’efficacité de nombreuses tâches. Ainsi, en créant cette expérience sensationnelle tout en devançant la concurrence, ce sont donc les détaillants qui ont proposé cette approche combinée qui ont été les plus performants. Par exemple, cette croissance du chiffre d’affaires s’est observé aux États-Unis à la fois en ligne et en boutique : “61 % des commerçants omnicanaux, 47 % des commerçants en ligne et 41 % des commerçants exploitant une boutique physique ont connu une croissance supérieure des ventes sur douze mois.”
Ainsi, beaucoup d’experts dont ceux de Lightspeed conseillent aux détaillants d’investir dans du matériel technologique et informatique additionnel afin d’améliorer leurs chaînes omnicanales et l’efficacité du réapprovisionnement.
Source :
www.lightspeed.com