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L’heure de la digitalisation des pharmacies a sonné !

Aujourd’hui, la quasi-totalité des secteurs du commerce de détail est concernée par la digitalisation. Vient le tour à présent de l’industrie pharmaceutique, qui peu à peu se voit également touchée par la transformation digitale de ses points de ventes. En effet, avec l’évolution du comportement de la clientèle, qui devient de plus en plus connectée et exigeante en termes de services personnalisés, les pharmacies doivent elles aussi répondre à la demande et besoins des consommateurs et ainsi s’adapter à la nouvelle ère digitale qui les attend.

Regardons ensemble pourquoi est-il si important pour les pharmacies de franchir le cap du digital et comment transitionner vers cette démarche en implantant les premières bases.

Des consommateurs ultra-connectés à la recherche d’efficacité
Comme mentionné, avec l’expansion des technologies dans la vie de tous les jours, les consommateurs sont à présent des individus ultra-connectés désirant des services personnalisés et une expérience d’achat simple et efficace. En effet, selon Statista, près de 32,3 millions de canadien serait en possession d’un smartphone qui leur donne accès à Internet n’importe où et n’importe quand. De plus, la pandémie a renforcé ces nouvelles habitudes de consommation, priorisant à présent le commerce en ligne.

Les détaillants se sont alors retrouvés face à une nouveau type de consommateur qui désire gagner du temps, avoir accès de nombreuses informations sur le produit, consulter des avis clients ou experts, être conseillé ainsi que se sentir unique grâce à la personnalisation de services.

Pour répondre à toutes ces nouvelles attentes, les commerçants au sein du commerce de détail ont dû numériser leurs outils, processus et opérations afin d’améliorer leur performance en magasin. Ainsi, étant plus qu’une simple tendance, les pharmacies commencent également à adopter le phénomène de digitalisation, qui ouvre les portes à de multiples opportunités.

Comme le mentionne l’article de Digitaleo, la digitalisation permettra aux pharmaciens d’être pro-actifs dans la démarche d’achat de leurs consommateurs tout en restant proche et attentif à leurs futurs attentes. En effet, un des gros bénéfices de la digitalisation des pharmacies sera la fidélisation de la clientèle, qui se verra satisfaite de son expérience d’achat à présent adaptée à son goût et ses besoins.

Comment mener cette transition numérique et quels outils technologiques prioriser ?
Pour entreprendre la numérisation de sa pharmacie, il est important de se mettre à la place du client pour comprendre ses attentes urgentes et ainsi prioriser les outils et processus à numériser. De plus, il faut prendre en compte les plusieurs étapes du parcours du client au sein du point de vente pour savoir quelles sont les frustrations de ce dernier lors de son expérience de magasinage. Comme l’illustre très bien Digitaleo, nous observons deux parcours qui s’entremêlent : celui qui se déroule en ligne et celui qui a lieu physiquement.

Source : Digitaleo  » Un nouveau parcours client : On et Offline »

Ainsi, il existe aujourd’hui un grand nombre de technologies et d’outils de numérisation qui s’adaptent parfaitement pour optimiser chaque étape de ce parcours. En voici quelques-unes :

  1. Une empreinte numérique : ceci est une des bases pour commencer la numérisation de sa pharmacie. Il est essentiel que la localisation du point de vente soit repérable sur le web, tout en y ajoutant des informations de contact qui rendent l’endroit joignable. L’étape prochaine étant la création d’un site web qui permettra à vos clients de connaître quels types de produits ils peuvent s’attendre à trouver en magasin et surtout créer une plateforme de prise de rendez-vous en ligne qui optimisera le management des consultations.

  2. Géopositionnement des produits en magasin : Une fois arrivé en pharmacie, le client doit entamer la recherche du produit désiré. Pour faciliter cette quête, l’installation d’un système de géopositionnement peut résoudre toute frustration grâce à un itinéraire créé qui guide le client du point A jusqu’au point B.

  3. Les étiquettes électroniques, l’indispensable outil pour automatiser les opérations : Une fois devant l’étagère où se trouve le produit, le client peut non seulement facilement le repérer grâce au clignotage de l’étiquette électronique (EEG) mais se retrouve en plus de cela devant un prix qui est sûr d’être à jour. En effet, l’automatisation des prix représente un des processus les plus importants à implanter en magasin. De plus, les EEG affiche un grand nombre d’informations sur son écran, tel que les promotions, les dates d’expiration, le nombre d’articles en stock, etc…

  4. Le Click & Collect : Depuis la pandémie, le service du Click & Collect est devenu très apprécié par les consommateurs, qui retrouve dans ce service un entre-deux parfait entre le numérique et le physique pour réaliser leurs achats. Grâce au système de Géopositionnement de Pricer fusionné au Flash Instantané des EEG, le Click & Collect peut être davantage optimisé afin de faciliter le parcours des commis en plus de réduire les frustrations d’attentes des clients.

  5. Les caisses libre service : Au moment d’encaisser les articles, les clients veulent pouvoir terminer leur magasinage sans attendre trop longtemps. L’installation de caisses en libre service à la sortie du magasin est ainsi la solution idéale en termes de gagne-temps.

Pour conclure, nous pouvons observer qu’il existe des technologies adaptées à tous les niveaux permettant d’optimiser chaque étape du parcours de magasinage des clients. Cette fusion entre le monde numérique et physique (la phygitalisation) représente la nouvelle réalité à laquelle les pharmaciens doivent faire face. La digitalisation des outils et opérations en magasin devient de plus en plus indispensable afin de pouvoir répondre aux attentes des clients.

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