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La technologie: solution pour la pénurie de main d’œuvre?

Si certaines solutions aux pénuries de main-d’œuvre impliquent des changements dans les pratiques de recrutement et l’optimisation des horaires et des avantages du personnel, de nombreux détaillants se tournent également vers la technologie pour aider à satisfaire les besoins des clients et alléger la pression sur leur personnel existant. Et il ne s’agit pas d’une solution à court terme – la technologie et l’IdO modifient les opérations de vente au détail pour de bon dans le monde entier, en augmentant l’efficacité opérationnelle et en permettant aux entreprises de prospérer avec moins de personnel.

Jetons un coup d’œil à 5 solutions à la pénurie de main-d’œuvre qui s’appuient sur la technologie pour résoudre le problème.

1. L’automatisation

L’automatisation n’est pas une nouveauté, mais de nombreuses entreprises s’appuient de plus en plus sur des processus automatisés pour compenser la pénurie de personnel humain. Les progrès rapides de la technologie robotique ont permis à certains secteurs de remplacer plus de personnes par des robots qu’auparavant, ce qui a aidé certains types d’entreprises à faire face aux pénuries de main-d’œuvre. 

Toutefois, cette option n’est généralement accessible qu’aux entreprises disposant d’un budget important et s’appuyant sur des processus qui se prêtent à l’automatisation, tels que le tri, l’empilage et la peinture. 

2. Une meilleure communication

Quatre travailleurs sur cinq sont des employés de première ligne. Cependant, nombre d’entre eux se sentent déconnectés du reste de l’organisation pour laquelle ils travaillent, ce qui contribue à une baisse de motivation et à une plus grande probabilité de départ.

La technologie peut faire la différence. Grâce à une meilleure communication entre la direction et les employés de première ligne, les entreprises peuvent créer une atmosphère de travail qui encourage à la fois l’efficacité et l’esprit d’équipe. Lorsqu’un employé sait qu’il sera informé rapidement et avec précision des promotions, des changements de prix et des ajustements de politique grâce aux opérations numérisées, il a le sentiment d’être un élément important et apprécié des opérations de vente au détail. 

Une communication efficace en magasin comprend à la fois une signalisation pratique et un personnel informé, une combinaison cohérente de technologie et d’élément humain qui continuera à faire des personnes réelles une partie de votre stratégie.

3. Les caisses automatiques

Les détaillants adoptent de plus en plus les caisses en libre-service comme solution à la pénurie de main-d’œuvre, tout en améliorant l’efficacité opérationnelle. Ces caisses en libre-service ne nécessitent généralement qu’une seule personne pour surveiller plusieurs caisses (de 4 à 10), en fonction de l’emplacement et de la fréquence d’utilisation. Cette réduction des besoins en personnel de caisse ne ralentit pas le service à la clientèle. Au contraire, elle permet aux employés d’être réaffectés à des tâches plus stratégiques dans le magasin, telles que le réapprovisionnement des articles, la disposition des produits pour un merchandising visuel optimal et l’assistance directe aux clients.

Le résultat est un magasin bien organisé, avec un personnel disponible, des produits faciles à trouver et un passage en caisse plus rapide.

4. La tarification numérique

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, le changement des étiquettes de prix et de l’étiquetage peut s’avérer une tâche difficile pour les détaillants. La fréquence élevée des changements de prix sur le marché de la vente au détail, due aux promotions hebdomadaires et aux augmentations dues à l’inflation, présente un risque d’erreurs.

Cependant, la technologie des panneaux d’affichage numérique offre une solution à la pénurie de main-d’œuvre en permettant aux employés des magasins de se concentrer sur des tâches essentielles au lieu de passer des heures à réétiqueter de multiples produits. Dans certains petits magasins de détail, les changements de prix et les promotions nécessitent une ressource dédiée, ce qui peut être difficile à gérer avec un personnel réduit.

Les étiquettes électroniques de gondole permettent aux détaillants de modifier les informations de l’étiquette simultanément avec toutes les caisses enregistreuses par le biais de leur logiciel de point de vente, éliminant ainsi la nécessité de remplacer manuellement les étiquettes.

Il en résulte une élimination des erreurs de prix en magasin et une amélioration de la gestion des tâches, ce qui permet aux employés de se concentrer sur des tâches à valeur ajoutée telles que le service à la clientèle. Les clients peuvent faire leurs achats en toute confiance, sachant qu’ils n’auront pas de surprises à la caisse. L’entreprise a non seulement trouvé une solution à la pénurie de main-d’œuvre, mais elle a également créé une meilleure expérience d’achat.

5. Le commerce électronique

L’exploitation d’un magasin physique nécessite plusieurs employés, dont certains peuvent n’être disponibles qu’à temps partiel, ce qui rend la gestion des horaires de travail complexe, en particulier en cas de pénurie de main-d’œuvre.

Une plateforme d’achat en ligne constitue une alternative viable pour les détaillants en difficulté. Grâce au commerce en ligne, les entreprises peuvent se développer sans avoir à supporter les coûts liés à l’ouverture de nouveaux magasins. Bien que le lancement d’une plateforme de commerce électronique nécessite toujours des employés dévoués, il peut générer des revenus importants avec un investissement bien moindre que celui d’un nouveau magasin physique.

Pour une efficacité optimale, il est conseillé d’intégrer la plateforme en ligne directement à votre logiciel de point de vente. Ainsi, toute modification apportée aux prix, aux promotions, aux descriptions de produits ou aux stocks dans le logiciel sera automatiquement répercutée dans vos magasins physiques et virtuels. Cette communication bidirectionnelle transparente entre le magasin physique et la plateforme en ligne renforce l’efficacité et la rapidité des opérations. 

Les solutions JRTech sont la solution à la pénurie de main-d’œuvre

L’utilisation de la technologie pour rapprocher tout le monde peut aider à surmonter la pénurie de main-d’œuvre en créant une main-d’œuvre plus heureuse et mieux informée. Les solutions numériques telles que les étiquettes électroniques peuvent également aider les entreprises à devenir plus efficaces et efficientes, en réduisant le nombre d’employés nécessaires pour assurer le bon fonctionnement des opérations. 

JRTech propose des étiquettes électroniques et des panneaux numérique que les grandes enseignes ont mis en place pour améliorer leurs opérations et faire face aux pénuries de main-d’œuvre. Contactez-nous pour en savoir plus sur la façon dont nos solutions peuvent aider votre entreprise à gérer les pénuries de main-d’œuvre.

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