Skip to content

Astuce n°5 sur les EEG : La Gestion des Stocks

Une gestion des stocks intelligente : Gérez et planifiez efficacement vos ressources à l'aide de nos outils Pricer.

Comment le système SmartFLASH de Pricer permet-il un contrôle précis et optimal de l’inventaire ?

Il est très commun pour des détaillants d’utiliser des systèmes de commande automatique pour reconstituer leur inventaire. Cependant, lorsque le suivi de l’inventaire est incorrect, ce système automatisé peut entraîner des défaillances opérationnelles où un détaillant peut se retrouver avec une présence élevée de doublons ou, au contraire, avec une insuffisance voire oubli de certains produits. En plus de perturber les opérations au sein d’un magasin, avoir des niveaux de stocks inexacts peut s’avérer coûteux et peut également impacter la satisfaction du client. En effet, lorsque les niveaux de stocks pour un ou plusieurs produits sont trop bas, cela engendre des pertes tandis que lorsqu’ils sont trop hauts, cela engendre le risque d’un capital immobilisé et invendu. Ainsi, afin d’avoir une gestion des stocks organisée, il est essentiel pour un détaillant de bien connaître les quantités en main et de bien gérer le réapprovisionnement des étagères.

La solution repose sur le mécanisme intelligent du Flash Instantané de Pricer, qui met en évidence les produits qui ont un niveau de stock bas, alertant alors le personnel qu’un réapprovisionnement est nécessaire.

Pour faire fonctionner ce système correctement et donc simplifier la gestion des stocks, il existe deux méthodes semblables :

  1. Une vérification avant l’ouverture du magasin : Il s’agit de faire clignoter toutes les étiquettes électroniques des produits dont le stock est faible ou négatif lors de l’ouverture du magasin. L’employé sera en mesure d’identifier facilement les produits dont le stock doit être réapprovisionné ou surveillé et recevra également une page de renseignement dédiée au personnel indiquant des informations relatives à la chaîne d’approvisionnement telles que l’état des stocks, les prochaines dates de réapprovisionnement, la taille des lots, etc. Le flashage des étiquettes n’est pas seulement utile pour identifier les produits dont le stock est faible ou négatif, mais également pour les produits dormants, en promotion, saisonniers ou à haute priorité.

  2. Une vérification périodique tout au long de la journée : Cette option consiste à identifier au cours de la journée les produits nécessitant un réapprovisionnement. De la même manière, les employés peuvent également faire appel aux clignotements des étiquettes électroniques ainsi qu’à la carte interactive du magasin afin de mieux localiser les produits en rayon dont le stock doit être contrôlé.

Ces vérifications quotidiennes permettent aux détaillants d’identifier clairement et précisément la quantité de produits en rayon et en stock. À cela s’ajoutent les informations complémentaires telles que les dates de réapprovisionnement, pour n’en citer qu’une, ce qui permet une planification proactive qui leur évite les ruptures de stock et le surstockage.

En effet, grâce à l’interconnexion de notre système EEG de Pricer avec les applications de back-office du détaillant, le système peut indiquer les prix de référence sur les étiquettes en temps réel, ainsi que collecter des informations concernant la gestion du magasin (comme la date et la quantité de la dernière commande, les dates de livraison prévues ou passées, les quantités et ventes moyennes par produit, etc.), et les afficher sur les pages supplémentaires de l’étiquette.

De plus, grâce à la rapidité de la technologie infrarouge de notre système de communication Pricer, le magasin peut programmer l’heure d’affichage de ces pages de gestion supplémentaires. Il est également possible de les consulter en temps réel avec l’outil de commande à distance Pricer.

Comment le Géopositionnement des produits activé par l’infrastructure infrarouge de système de communication Pricer permet-il un réapprovisionnement efficace des étagères ?

Afin de gagner du temps dans l’identification des produits à contrôler, il est possible de combiner le Flash Instantané des étiquettes électroniques au système de géolocalisation. Le positionnement dynamique des produits permet au personnel de repérer sur un plan du magasin le produit recherché. Par conséquent, lorsque l’étiquette électronique d’un produit alerte un employé qu’un contrôle des stocks est nécessaire, ce dernier pourra se rendre rapidement à l’endroit où se trouve le produit dans le magasin et s’en occuper.

Conclusion – Le Flash Instantané de Pricer, ainsi que le système de géopositionnement, non seulement améliorent les données d’inventaire du magasin, mais surtout, simplifient le contrôle des stocks. Avec ces outils de gestion, vous éviterez les frais de commande et de stockage, ainsi que les ruptures de stock.

Source :
www.pricer.com

PARTAGER

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin