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Face à l’inflation : Quelles conséquences pour le secteur du commerce de détail ?

Depuis la pandémie, les incertitudes se multiplient au sein de l’industrie du commerce de détail, qui se retrouve à présent à devoir faire face à l’inflation et les potentielles conséquences que celle-ci peut entraîner. En effet, tandis que le coût de l’essence, de l’épicerie et autres est en constante augmentation, cette nouvelle crise internationale laisse à la fois les consommateurs et les détaillants douteux et en quête de réponse sur l’avenir du secteur.

Comme l’explique très bien l’article de Shopify, la hausse des prix à la consommation est mesurée par l’Indice des Prix à la Consommation (IPC), qui est la mesure officielle de l’inflation au Canada et est représentative de la variation des prix que paye le ménage canadien moyen. Ainsi, le taux d’inflation annuel du Canada a atteint 8,1 % en juin 2022, soit le taux le plus élevé depuis janvier 1983, et concerne tous les secteurs : l’énergie, l’alimentation, les matières premières. Regardons alors de plus près comment cette hausse des prix est en train d’impacter fortement les affaires des détaillants.

Pour comprendre comment l’inflation est en train d’impacter le secteur du commerce de détail, il faut tout d’abord prendre en compte que les détaillants dépendent grandement de la chaîne d’approvisionnement mondiale et des habitudes d’achat des consommateurs, qui se retrouvent complètement chamboulés.

Une chaîne d’approvisionnement perturbée
Dans un contexte d’inflation, une des premières sources de perturbation pour les détaillants sont les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement. Pendant la crise sanitaire, les habitudes de consommation des acheteurs ont complètement changé, avec une forte augmentation des commandes en ligne pour l’achat notamment de biens physiques, puisque les expériences en personne n’étaient plus permises. Cette augmentation sans précédent pour des produits comme les appareils électroniques ou mobilier a déclenché une hausse de la demande qui s’est accompagnée d’un besoin d’augmenter également les capacités de transport. Ainsi, les ports se sont encombrés et les frais d’expédition ont explosé.

Un changement de comportement chez les consommateurs
Dans un second temps, la hausse des prix obligent les consommateurs à faire attention à leurs dépenses et sont plus soucieux de préserver la valeur de leurs liquidités existantes ainsi que de couvrir leurs dettes et leurs dépenses quotidiennes. Cette baisse du pouvoir ne favorise en aucun cas les détaillants, qui sont alors touchés par une baisse des revenus et des problèmes de prévision des stocks.

Une augmentation des salaires pour préserver les employés
Enfin, sous la pression de l’inflation et d’un marché du travail en ébullition, de nombreux détaillants ont augmenté les salaires dans le but de conserver leurs employés. De plus, avec la concurrence accrue entre les employeurs pour embaucher et conserver les travailleurs, de nombreux employés du commerce de détail quittent leur emploi pour saisir de nouvelles opportunités plus lucratives.


De quelles manières les détaillants peuvent-ils mieux se préparer et donc se protéger de telles incertitudes
?

Investir dans les technologies en magasin
Pour prévenir de telles situations, un choix stratégique que beaucoup de détaillants font est d’installer des technologies en magasin et d’améliorer leurs systèmes informatiques afin d’optimiser leurs inventaires, leur relation-clients, et toutes les opérations pour les rendre plus efficaces et productives.

Parmi les technologies très convoitées par l’industrie on retrouve les caisses à libre-service, les étiquettes électroniques, les étagères intelligentes ou encore des logiciels qui préservent les données de manière sécurisée.

Les étiquettes électroniques (EEG) sont peut-être une des solutions les plus appréciées par les détaillants surtout en contexte d’inflation. Grâce à l’automatisation des prix, les EEG permettent non seulement aux employés de se libérer de la tâche fastidieuse qu’est de changer quotidiennement les prix, mais affichent en plus de cela, de nombreuses informations sur le produit.

Pour en savoir plus sur les avantages que peuvent apporter les étiquettes électroniques en période d’inflation, veuillez cliquer sur notre article ci-dessous :

Source : 
www.shopify.com

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