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Comment les technologies numériques constituent-elles une aide essentielle pour les détaillants en période d’inflation ?

Adopter les nouveaux outils technologiques du commerce de détail pour combattre l’inflation

Selon plusieurs rapports, l’inflation annuelle n’a jamais été aussi élevée depuis presque 40 ans, notamment depuis 1991 au Canada, avec des estimations montrant des augmentations du coût des produits allant jusqu’à 15% d’ici la fin de l’année. Cette hausse inégalée des prix est en train d’exercer une grande pression sur le consommateur moyen, qui reste à l’écart des dépenses récréatives et s’inquiète davantage sur son pouvoir d’achat. Ces réactions de la part des acheteurs sont en train d’impacter l’industrie du commerce de détail, qui est à nouveau très touchée par ce nouvel événement.

En effet, les détaillants doivent également gérer cette hausse des prix en plus de devoir se préoccuper de leurs relations avec leurs clients, qui se fragilisent. Cette situation les obligent alors à chercher des alternatives ou des moyens innovants pour maintenir la relation détaillant-client, ainsi que stabiliser leurs chiffres malgré les coûts qui continuent de grimper.

La pandémie ayant déjà basculé certaines des habitudes des consommateurs, ces derniers s’appuient davantage sur les solutions technologiques qui leur ont servi pendant cette période. Les détaillants de leur côté, ont alors répondu à ces attentes et ont accéléré la digitalisation de leurs magasins afin de mieux gérer leurs opérations en plus de créer des opportunités de connecter plus étroitement avec leurs clients en tête-à-tête.

Aujourd’hui, alors que l’inflation continue d’augmenter, il est intéressant de voir comment un grand nombre de commerçants ont compris le potentiel des technologies numériques et commencent à les utiliser pour combattre cette hausse des prix.

Selon un article de Forbes publié le mois dernier, des experts encouragent les détaillants dans l’industrie de tirer parti de la technologie pour réduire les coûts et prendre de l’avance sur la concurrence. Parmi les solutions technologiques énoncées, les étagères intelligentes et les caisses libre service figurent en tête de liste et sont grandement appréciées par les consommateurs, qui se repèrent plus facilement dans leurs démarches d’achats, surtout lorsqu’ils s’agit de s’informer sur les prix affichés.

Ainsi, lorsqu’on parle d’étagères intelligentes et qu’on regarde de plus près ce que cela veut dire, nous découvrons qu’elles sont composées d’un outil essentiel : les étiquettes électroniques (EEG). Cette innovation s’accompagne de nombreux avantages, dont l’accès à des prix transparents mais surtout en temps réel, ce qui est essentiel lors de période d’inflation. De plus, grâce à ces affichages intelligents, les acheteurs peuvent également consulter de multiples informations sur le produit qu’il désire, dont son origine, la quantité en stock et surtout les promotions disponibles.

De la même manière, les détaillants ayant installé cette technologie peuvent alors suivre l’évolution de leurs stocks afin de mieux répondre à la demande de leurs clients. En tenant compte également des produits qui s’approchent de leurs dates d’expiration, ces derniers peuvent alors mieux afficher les promotions en cours. Couplé à d’autres solutions technologiques telles que l’utilisation de l’IA par le Shelf Vision, les détaillants peuvent également améliorer la gestion de leur inventaire en contrôlant la quantité des produits mis en rayon.

Pour conclure, l’essor de nombreuses innovations technologiques sont devenues essentielles lors de la pandémie et sont dorénavant utilisées comme un outil important pour combattre l’inflation. En profitant des étiquettes électroniques et des autres technologies, les détaillants peuvent stabiliser leurs prix ainsi que leurs relations avec leur clientèle.

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