Skip to content

L’intelligence artificielle au service des détaillants et de la gestion de leur inventaire

Prévoir l’état des stocks grâce au Shelf Vision


Que ce soit dans la
gestion d’inventaire, la promotion de produits ou encore le service en magasin, l’Intelligence Artificielle (IA) s’introduit de plus en plus dans les points de ventes et souvent à travers des outils qui passent inaperçus mais qui révolutionnent les opérations au sein des magasins. En effet beaucoup de ces innovations sont aujourd’hui capables de prédire, de s’adapter et d’assimiler de l’information très rapidement.

Ainsi, certains outils technologiques utilisant l’IA tel que le Shelf Vision de Pricer sont spécialement conçus et adaptés pour les commerces de l’industrie de détail. Le Shelf Vision, qui d’apparence ressemble à une étiquette électronique (EEG), est en réalité composé d’une caméra grand angle sophistiquée qui utilise un système optique sans fil et de fonctionnalités IdO. 

Placés sur l’étagère du côté opposé de votre rayon, les capteurs connectés présents sur le Shelf Vision contrôlent, récoltent et communiquent tout au long de la journée, une grande quantité d’informations concernant un produit tout en garantissant la conformité du planogramme. En effet, les capteurs de la caméra reconnaissent automatiquement les EEG Pricer situés dans son champ de vision, identifiant ainsi leurs positions sur l’étagère d’en face. Cette fonctionnalité détecte les espaces vides entre les produits, alertant ainsi le personnel lorsqu’il manque des produits et qu’un réapprovisionnement de l’étagère est nécessaire. Ces alertes de rupture de stocks se font en temps réel, permettant au personnel d’agir rapidement et mettre à jour leurs données d’inventaire. 

Afin de respecter la privacité des acheteurs, la caméra est également dotée d’un capteur qui a pour spécificité d’éliminer toutes les données et images qui ont été capturées lors de la présence d’individus. Cette fonctionnalité est associée à la politique de confidentialité des données (conformité RGDP), garantissant alors la vie privée des acheteurs.

Derrière ces fonctionnalités, le Shelf Vision a pour but principal l’optimisation de la gestion de l’inventaire et donc rendre la chaîne de réapprovisionnement plus efficace. En effet, en identifiant les écarts, le Shelf Vision se conforme à la stratégie de planogramme et à l’inventaire des détaillants, devenant un outil marquant de la digitalisation des magasins.

Source : 
www.pricer.com

PARTAGER

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin