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5 stratégies promotionnelles pour stimuler les ventes chez les détaillants

Les promotions des ventes au détail sont des tactiques marketing appréciées et efficaces par les consommateurs. Même avec les avancées des communications multicanales et numériques, les détaillants doivent toujours offrir une incitation supplémentaire à leur public cible pour passer à l’achat. C’est là que les promotions des ventes entrent en jeu. 

Découvrez comment 5 types de promotions éprouvées dans les ventes au détail, avec les bons outils numériques, peuvent stimuler les achats des nouveaux clients et fidéliser votre clientèle. C’est ce que JRTech vous explique en détail.

Qu’est-ce qu’une action promotionnelle?

Une action promotionnelle ou promotion de vente sont une composante tactique essentielle d’une stratégie marketing globale. Leur objectif principal est de stimuler les ventes en éliminant les stocks excédentaires.

Comment les actions promotionnelles encouragent-elles les acheteurs ? En leur offrant des avantages tels qu’un prix réduit ou un produit supplémentaire gratuit.

Les idées suivantes concernant les promotions de ventes au détail peuvent vous sembler familières, mais leur utilité reste indéniable. Il est prouvé que ces tactiques offrent une valeur ajoutée aux clients, renforcent l’image de la marque et augmentent les ventes.

1. Les Offres spéciales

Un cadeau est un excellent moyen de faire en sorte que les clients se sentent appréciés et d’écouler les stocks excédentaires. Il existe quatre grands types de cadeaux :

Les coupons

Les magasins de détail peuvent envoyer des coupons virtuels aux nouveaux acheteurs ou les offrir aux clients réalisant un montant minimum d’achat. 

Les ventes croisées ou « cross selling » fonctionnent bien avec les coupons en ciblant les consommateurs en fonction de leur historique d’achat. 

Par exemple, dans une pharmacie, un client achetant un produit destiné aux personnes âgées peut recevoir un coupon pour un autre produit destiné au même groupe de consommateurs.

En recevant un bon de réduction adapté à leur historique d’achat, les consommateurs se sentent remarqués et valorisés. Une offre qui paraît exclusive motive davantage les clients à revenir et à effectuer de nouveaux achats.

Cadeau offert avec l’achat d’un article

Un cadeau avec achat consiste à offrir un produit gratuit lorsqu’un client effectue un achat qui remplit les conditions requises. Pour que ce type de cadeau soit lucratif, les détaillants devront choisir avec soin le montant minimum d’achat requis et s’efforcer de n’offrir que les stocks excédentaires. 

Il est également possible d’envoyer des cadeaux de marque aux clients qui effectuent un achat d’un certain montant. Ces cadeaux rappelleront votre marque aux clients et, s’ils sont créés avec soin, susciteront un attachement émotionnel. Parmi les exemples, citons les stylos, les porte-clés et les aimants, mais vous pouvez également choisir un autre produit plus directement lié à votre gamme de produits.

Les jeux concours

Une alternative possible est de structurer le cadeau sous la forme d’un concours. Les participants peuvent être tenus de respecter certaines règles, telles qu’un achat minimum ou un échange d’informations. Par exemple, en demandant une adresse courriel, vous pouvez mieux comprendre votre public cible et établir une communication future. Les concours se prêtent particulièrement bien à la promotion (organique et payante) via les médias sociaux.

Les gagnants du concours recevront à son issu un bon d’achat ou un produit, et vous pourrez renforcer votre image de marque en les félicitant via différents canaux de communication.

Offres d’achats multiples

Les achats multiples consistent à présenter un cadeau sous la forme d’une promotion « 2 pour 1 ». Les offres multiples comprennent les offres BOGO (Buy One Get One) et BOGOF (Buy One Get One Free) et impliquent généralement d’offrir soit une réduction très importante sur un deuxième produit connexe, soit un produit connexe entièrement gratuit.

Ce type d’offre nécessite une pertinence logique entre les produits ou services, ainsi qu’une taille et un prix appropriés. Par exemple, une promotion du type « achetez un canapé, obtenez-en un gratuit » est peu susceptible de fonctionner ! Réfléchissez à la manière dont votre produit est utilisé, s’il est vendu en tant qu’ensemble ou s’il s’agit d’un article de consommation courante, comme une boisson ou une décoration. 

Les supermarchés ou épiceries proposent souvent des produits qui se prêtent bien aux promotions sur les achats multiples, tels que des ustensiles de cuisine ou des produits alimentaires couramment combinés.

Les détaillants peuvent même combiner des achats multiples pour rendre l’offre encore plus attrayante. Par exemple, vous pouvez proposer aux clients une promotion « achetez deux produits et obtenez le troisième à moitié prix » en même temps qu’une offre « achetez trois produits et obtenez le quatrième gratuitement ».

2. Pourcentage et montant des offres promotionnelles

Les remises en pourcentage comptent parmi les types de promotions au détail les plus populaires et les plus efficaces. Il est facile de suivre les bénéfices et d’ajuster ce type de remise en fonction du type de support marketing que vous utilisez.

Vous pouvez également mettre en place une promotion similaire avec un montant spécifique, par exemple une réduction de 5 $. Bien entendu, vous devrez ajuster le montant de la remise en fonction de la valeur perçue de vos produits et de la marge bénéficiaire souhaitée. Si les remises en pourcentage sur l’ensemble du site ont tendance à mieux fonctionner, les remises en dollars sont également très efficaces.

Les technologies numériques telles que les étiquettes électroniques Pricer proposées par JRTech Solutions peuvent être utilisées pour rationaliser la gestion des promotions. Grâce à la possibilité de mettre à jour les prix rapidement et facilement, vous pouvez gagner un temps précieux qui serait autrement consacré à la modification manuelle des prix.

3. Offres saisonnières

Les promotions saisonnières ont un caractère d’urgence intégré, car elles ne sont valables que pour une durée limitée. La durée des saisons et des événements spéciaux peut varier — pensez à la différence entre une promotion de printemps et une vente le jour de l’an — mais les consommateurs sont toujours conscients qu’il y a une limite dans le temps.

Certaines promotions saisonnières sont directement liées au mode de vie et à la démographie de votre public cible, comme l’achat de fournitures scolaires, tandis que d’autres sont plus générales et ne sont pas nécessairement liées à votre produit spécifique. Par exemple, un magasin d’électronique pourrait tirer profit de l’organisation de soldes d’été, même si les appareils électroniques sont utilisés tout au long de l’année.

Avant de mettre en place une promotion des ventes pour votre commerce de détail, examinez vos concurrents. Examinez ce qu’ils font bien et ce qui fonctionne. Gardez à l’esprit qu’il peut y avoir des opportunités saisonnières spécifiques à votre produit que vos concurrents ne pourront pas mettre en œuvre. Faites preuve de créativité et connaissez parfaitement votre marque.

La promotion des ventes saisonnières peut être coûteuse avec les canaux traditionnels. Les prospectus et affiches en papier, utilisés pendant quelques jours seulement, génèrent beaucoup de déchets et nuisent à l’image de marque dans un marché où l’environnement compte. De plus, après la saison, les restes de supports imprimés en circulation ne sont pas attrayants. L’affichage dynamique est une solution rentable pour promouvoir les ventes en magasin, permettant des mises à jour faciles et des graphiques attrayants.

4. Livraison gratuite

Les e-commerces et les dark stores dépendent de l’expédition pour faire parvenir leurs produits aux consommateurs. Une promotion de livraison gratuite peut générer un grand nombre de conversions, mais certains détaillants affirment que ce type de promotion n’est efficace que s’il est appliqué de manière générale. Par exemple, la gratuité des frais de port sur un montant d’achat de base est plus efficace que la gratuité des frais de port sur des produits spécifiques.

5. Les programmes de fidélité

Pour augmenter vos ventes à long terme, optez pour les programmes de fidélité en tant que promotion des ventes au détail. Les clients accumulent des points à chaque achat et peuvent bénéficier de produits gratuits, de réductions ou d’autres avantages lorsqu’ils reviennent. Démarrez modestement et utilisez la technologie numérique pour suivre les ventes et les points, ajuster rapidement si nécessaire. Informez les clients des règles d’échange des points et évitez les failles d’utilisation des points périmés ou excessifs.

JRTech propose des solutions numériques pour la promotion des ventes au détail

Quel que soit le type de promotion choisi, n’oubliez pas de tenir compte de vos objectifs. Souhaitez-vous fidéliser vos clients ou vous concentrer sur la notoriété de votre marque ? Les coupons et les cadeaux de marque peuvent inciter les consommateurs à revenir, tandis que l’annonce d’un cadeau sur les médias sociaux augmentera votre audience. Les programmes de fidélisation impliquent les clients sur le long terme, tandis qu’une vente saisonnière peut encourager les nouveaux clients à essayer votre produit pour la première fois.

Contactez JRTech pour des solutions numériques qui améliorent la communication en magasin et la gestion des stocks. Nos étiquettes électroniques de renommée mondiale constituent une solution efficace pour les gérants de magasins de détail qui doivent modifier les prix rapidement et efficacement pour tenir compte des promotions.

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