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9 stratégies marketing en magasin pour les supermarchés

Le marketing et la publicité sont essentiels à la réussite de toute entreprise, et les supermarchés ne font pas exception. Comme toute autre entreprise, les épiceries canadiennes utilisent des stratégies de marketing pour attirer les clients, les fidéliser et les inciter à revenir.

Vous cherchez des stratégies de vente simples, mais efficaces pour les supermarchés afin d’attirer plus de clients ? Ne cherchez pas plus loin ! Dans cet article, nous vous présentons les stratégies marketing les plus efficaces pour les épiceries pouvant vous aider à augmenter votre rentabilité.

Signalisation promotionnelle et publicité

L’affichage numérique et les publicités dans les supermarchés peuvent être efficaces dans le but de faire connaître les offres promotionnelles proposées à vos clients.

Grâce à des promotions ciblées sur des écrans numériques ou des présentoirs sur les points de vente, vous pouvez vous assurer que les clients savent exactement où aller pour trouver les offres qu’ils cherchent.

Les campagnes marketing saisonnières

Le marketing saisonnier est une technique efficace lorsqu’il s’agit de maximiser l’impact des campagnes de marketing de votre épicerie en tirant parti des événements annuels et des fêtes. Ainsi, en créant des campagnes adaptées à des occasions spécifiques, vous pouvez vous assurer que votre message est opportun, pertinent, et qu’il raisonne auprès de vos consommateurs.

Cette forme de marketing vous permet de tirer parti des intérêts et des comportements d’achat distincts associés aux événements saisonniers, garantissant ainsi une portée et une visibilité maximales.

Les promotions sur les prix

S’il y a une chose que les clients des épiceries adorent, ce sont les bonnes affaires. L’une des stratégies marketing les plus efficaces pour les supermarchés consiste à proposer des remises promotionnelles sur certains articles pendant une durée limitée.

Cela permettra d’encourager les clients à acheter en grandes quantités et à profiter des économies. De plus, offrir des remises promotionnelles est un excellent moyen pour attirer les nouveaux clients et récompenses les plus fidèles. 

Les technologies numériques telles que les étiquettes électroniques pour point de vente proposées par JRTech Solutions rendent la gestion des promotions plus facile que jamais. Les prix peuvent être rapidement et facilement mis à jour autant de fois que souhaité, libérant ainsi un temps précieux qui serait autrement consacré à la modification manuelle des prix. 

De plus, lorsque vous utilisez des étiquettes de prix électroniques pour les supermarchés, quatre des couleurs les plus courantes peuvent être configurées afin de rendre vos promotions plus visibles aux acheteurs.

Des échantillons gratuits de produits d’épicerie

Vous est-il déjà arrivé d’entrer dans une épicerie et de tomber sur une charmante petite installation offrant des échantillons gratuits à l’entrée ? L’échantillonnage alimentaire en magasin est un excellent moyen d’attirer les clients et de créer un engouement dans votre magasin.

Les échantillons gratuits sont une excellente occasion pour les magasins de faire découvrir de nouveaux de produits aux clients et les encourager à repartir avec un article qu’ils ont testé. 

En offrant aux acheteurs la possibilité d’essayer un produit, vous pouvez leur montrer la valeur du produit de première main et les inciter à l’acheter.

Les achats impulsifs à la caisse

Si vous avez des enfants, vous savez combien cette stratégie peut être efficace pour ajouter des dépenses supplémentaires à votre facture. Souvent, les achats impulsifs prennent la forme de produits pratiques situés à proximité de la caisse.

Idéalement, ces produits se doivent d’être petits, abordables et doivent attirer l’attention des acheteurs en les incitant à faire un achat.

Les produits ayant un attrait pour les achats impulsifs sont pratiques pour les acheteurs qui les ajoutent rapidement à leur panier ou les donnent à la caissière.

Un placement stratégique des produits en rayon

Les produits placés à hauteur des yeux ont beaucoup plus de chances d’être vus et achetés par les clients. Cela en fait naturellement l’espace de rayon le plus précieux de toute épicerie.  

En plaçant stratégiquement des produits spécifiques au niveau des yeux, vous pouvez augmenter considérablement la visibilité et les ventes des produits à forte marge afin de maximiser vos profits.

Si votre épicerie est équipée d’un système de rayonnage intelligent, vous pouvez même vérifier la conformité du planogramme pour vous assurer que les produits les plus lucratifs sont toujours situés là où ils doivent l’être.

Wi-Fi gratuit et espace de repos

Le fait d’offrir aux clients des loisirs et des commodités sous la forme d’une connexion Wi-Fi gratuite et d’un coin de détente (bancs, canapés, etc.) les incite non seulement à rester plus longtemps dans l’épicerie, mais aussi à enrichir leur expérience d’achat globale.

En proposant ces avantages, vous pouvez donner à vos clients la possibilité de parcourir et d’acheter des articles avec facilité et confort. Créant ainsi un environnement dans lequel ils seront plus enclins à revenir et à dépenser davantage.

Les cartes de fidélité

Les cartes de fidélité des épiceries sont un outil incroyablement efficace pour fidéliser les clients et les inciter à faire des achats. Grâce à cette carte, les acheteurs peuvent profiter de coupons et de promotions exclusifs qui ne sont offerts qu’aux détenteurs de la carte.

En proposant des remises exclusives et des offres spéciales, les clients sont plus susceptibles de revenir et de faire des achats répétés. Les acheteurs peuvent ainsi bénéficier d’économies substantielles et d’avantages qui les inciteront à revenir sans cesse.

L’ambiance, la musique et l’éclairage

La création d’une bonne atmosphère peut faire une énorme différence dans l’expérience globale des achats en magasins d’épicerie. En investissant dans une atmosphère accueillante, les détaillants de supermarchés peuvent encourager les clients à rester plus longtemps, à regarder davantage et, en fin de compte, à dépenser davantage.

La musique de fond dans les supermarchés peut créer une atmosphère apaisante, réduisant le sentiment d’être observé dans les espaces publics. Elle peut également atténuer les bruits techniques désagréables tels que l’ouverture des caisses enregistreuses ou le bourdonnement des systèmes de ventilation, offrant ainsi une expérience d’achat plus agréable.

L’éclairage des supermarchés est un autre élément important pour créer une expérience d’achat invitante pour les clients. Un bon éclairage peut être utilisé pour mettre stratégiquement en valeur les aliments dans les différentes sections, créant ainsi une présentation visuelle attrayante qui attirera l’œil du consommateur sur les produits les plus soigneusement exposés.

Optimisez vos stratégies marketing en supermarché avec les solutions JRTech

JRTech Solutions est un fournisseur nord-américain de systèmes d’étiquetage numérique du leader de l’industrie Pricer. Nos solutions d’étiquettes électroniques et d’affichage numérique sont conçues pour maximiser l’efficacité, la précision et la satisfaction des clients tout en minimisant le gaspillage dans les épiceries. 

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