Skip to content

Rentrée 2022 : Quels comportements d’achat les détaillants doivent-ils s’attendre des consommateurs ?

Lorsque la pandémie a débuté, le monde entier s’est plié à un nouveau mode de vie et à de nouvelles habitudes. Les périodes de confinement ainsi que les règles de distanciation sociale ont obligé les consommateurs à réimaginer leurs réflexes d’achats tout en imposant leurs nouvelles attentes. Ainsi, grâce à l’essor des services en ligne, livraison, ramassage en magasin, l’industrie du commerce de détail a vu ses commandes en ligne exploser. Les détaillants ont donc, eux aussi, dû s’adapter aux nouvelles demandes des acheteurs en réimaginant leurs espaces de vente et leurs manières d’interagir avec les clients.

Deux ans plus tard, nous constatons que malgré le retour des achats en personne, de nombreuses habitudes de consommation ont persisté. En effet, comme le mentionne le guide pour les détaillants sur les habitudes des acheteurs de PwC, beaucoup d’acheteurs souhaitent à présent consommer local, auprès de détaillants socialement responsables tout en s’étant acclimaté aux retards de livraison, de la chaîne d’approvisionnement, des ruptures de stocks…

À cela s’est ajouté la flagrante hausse des prix qui ne fait que s’aggraver depuis mai 2022. À la sortie de la pandémie, la majorité des canadiens ne souhaitaient qu’une chose: un retour à la normale. Mais, beaucoup n’ont pas pu retrouver leurs habitudes pré-COVID et ont au contraire, dû commencer à être prudents dans leurs dépenses. Comme l’indique une des dernières enquêtes Statistique Canada, la hausse des prix est en train de mettre la plupart des canadiens en difficulté face à des dépenses quotidiennes, qui voient leur pouvoir d’achat diminuer progressivement.

Ainsi, une nouvelle tendance s’est implantée dans le comportement des acheteurs, qui cherchent désormais à acquérir des biens en promotion ou en soldes, un moyen pour eux de combattre l’inflation. En effet, comme le mentionne l’enquête de La Presse, « Afin de composer avec l’inflation, la moitié des répondants ont cherché des soldes au cours des six derniers mois. Parallèlement, 47 % ont acheté des produits de remplacement, des marques ou des articles moins chers et 45 % ont reporté leur achat en réaction à la hausse des prix, révèle l’enquête. »

Par conséquent, beaucoup de détaillants ont répondu à la détresse des consommateurs en s’alignant à leurs souhaits d’acheter des produits en promotion ou en leur offrant des alternatives plus abordables. En effet, comme le mentionne David Soberman dans l’article de Radio Canada: « Les gens ne sont pas très optimistes. Et lorsque les gens ne sont pas très optimistes, ils cherchent à réaliser des économies, surtout dans leurs courses au détail. Alors là, il faut leur donner des options. »

Pour résumer, les canadiens restent très prudents vis-à-vis de leur choix d’achats et surveillent de très près leur porte monnaie. Pour beaucoup, la période de crise n’est pas encore terminée et exigent que les détaillants s’adaptent à nouveau à leurs habitudes qui sont, cette fois-ci, impactées par l’augmentation constante des prix. Cependant, les détaillants sont tout autant impactés par cette inflation et ont également du mal à surmonter cette crise. En plus de devoir gérer les problèmes de retards au niveau de la chaîne d’approvisionnement mondiale, ces derniers doivent également faire attention aux nouvelles attentes de leurs consommateurs afin de les fidéliser.

En étant le principal fournisseur d’étiquettes électroniques Pricer en Amérique du Nord depuis près de 15 ans, JRTech Solutions s’engage à fournir de nombreuses solutions technologiques qui permettent aux détaillants de mieux prévenir des périodes de crise. Grâce aux multiples fonctionnalités offertes par le système infrarouge de Pricer, les commerçants peuvent à présent mieux repérer les articles sujet aux promotions tout en garantissant à leur clientèle des affichages précis et attrayants.

Pour comprendre pourquoi les technologies Pricer sont une aide essentielle aux détaillants lors de l’inflation, veuillez consulter notre article ci-dessous

PARTAGER