Skip to content

5 stratégies de prix en période de forte inflation pour la vente au détail

En tant que détaillant, faire face à l’inflation est un exercice d’équilibriste. En effet, augmenter les prix de manière excessive pourrait entraîner la perte de clients importants, mais ne pas les augmenter pourrait avoir un impact négatif sur vos résultats.

Dans cet article, nous vous présentons les meilleures stratégies de tarification de l’inflation pour que votre entreprise trouve l’équilibre parfait entre coût et rentabilité. Grâce à nos conseils d’experts, vous disposerez des outils dont votre entreprise a besoin pour rester compétitive et rentable dans un climat économique en constante évolution.

Les tendances de l’inflation en 2022 et au-delà

L’inflation a fait une énorme résurgence durant 2022, amenant ainsi les acheteurs canadiens à subir des prix qu’ils n’avaient pas vus depuis des années.

À l’approche de 2023, alors que l’économie mondiale continue de se remettre de l’impact économique de la pandémie, les consommateurs ressentent le poids de leur budget et s’inquiètent, à juste titre, de ce que l’avenir leur réserve.

L’indice des prix à la consommation (IPC) est l’indicateur privilégié de l’inflation canadienne de la Banque du Canada. Ainsi, l’IPC est une mesure de l’évolution du coût des biens et services au fil du temps. Les données de l’IPC, publiées en octobre 2022 par Statistics Canada, révèlent une hausse des prix de 6,9 % au cours des 12 mois précédents. Plus tôt dans l’année, l’IPC aurait atteint 8,1 %, soit la plus forte variation annuelle depuis janvier 1983.

Les entreprises, tout comme les consommateurs, ressentent la pression de l’inflation. En outre, selon un rapport de la Fédération canadienne de l’Entreprise Indépendante, près de 8 propriétaires de petites entreprises sur 10 ont déclaré avoir augmenté leurs prix. Cette tendance se révèle exceptionnelle puisqu’ils avouent qu’ils ne l’auraient pas fait au cours d’une année normale. Concernant les ventes au détail, celles-ci ont diminué de 2,5 % en juillet 2022, dépassant la baisse prévue de 2 %.

Bien que certains affirment que l’inflation a atteint son pic, les perspectives incitent à la prudence. Le consensus est que l’économie est susceptible de ralentir en 2023 et même en 2024. Cela souligne l’importance de disposer d’une stratégie efficace de tarification de l’inflation pour compenser cette éventuelle tendance au ralentissement économique.

Les 5 meilleures stratégies de tarification en période de forte inflation

Voici quelques stratégies efficaces à envisager en période d’inflation pour les commerces de détail.

Réévaluez votre budget dans le but d’absorber vos coûts

Il existe des moyens de préserver votre marge bénéficiaire sans vous contenter de répercuter les hausses de prix sur vos clients. Vous pouvez pour cela, absorber vos coûts en ajustant votre budget en conséquence afin de combattre l’inflation, plutôt que de compter seulement sur les augmentations de prix. 

Ainsi, réexaminer votre budget et identifier les domaines dans lesquels les coûts peuvent être réduits temporairement peut vous éviter une augmentation trop importante des prix. Qui plus est, cela contribuera à contrer la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs.

Considérez la demande des consommateurs et l’élasticité des prix

Il est essential d’avoir une idée de la position de votre entreprise sur le marché. Pour cela des facteurs comme la demande des consommateurs peuvent avoir un impact important sur les stratégies de tarification

Si vos biens ou services, dont l’objet d’une forte demande, il est plus probable que l’augmentation des prix soit un succès. Dans ces cas, les produits ont une forte élasticité des prix. Cette dernière permet d’augmenter les prix sans affecter les ventes. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas.

Votre stratégie de prix doit aussi tenir compte de la demande saisonnière. Durant les périodes de l’année où les consommateurs ont des contraintes financières, la hausse des prix peut entraîner une plus grande résistance des consommateurs.

Adoptez les technologies numériques pour une résistance à long terme

De l’autre côté, vous pouvez envisager d’investir dans la technologie pour devenir plus résistant à l’inflation à long terme. À court terme, il peut donc être nécessaire de compter sur des augmentations de prix pour cette stratégie.

Comme le soulignait un article de Forbes datant de mai 2022, les détaillants tirent parti de la technologie pour mieux atteindre et impliquer les clients de manière novatrice en période d’inflation. La logique ici est en partie due aux réalités de la technologie déflationniste, l’idée que le coût de la technologie diminue proportionnellement à son utilisation.

L’une de ces technologies que les détaillants adoptent est le rayonnage intelligent. Les rayonnages intelligents sont d’une technologie d’étiquettes électroniques, qui permet aux consommateurs d’accéder en temps réel aux comparaisons de prix et aux promotions disponibles, ce qui est avantageux en période d’inflation.

Surveillez les prix de vos concurrents

Une tarification concurrentielle permet de s’assurer que vous offrez toujours le meilleur rapport qualité-prix à vos clients. Le suivi des stratégies de tarification de vos concurrents vous aidera à éclairer votre propre processus décisionnel. 

Ainsi, savoir quand les concurrents sont susceptibles d’augmenter ou baisser leurs prix peut être utile pour fixer vos propres prix. Lorsque l’inflation est élevée et que les concurrents modifient leurs prix, vous devriez garder un œil sur leurs stratégies de prix et faire des ajustements informés.

Mettre en place un modèle de prix dynamique

Un modèle de tarification dynamique peut être un excellent choix pour les entreprises en période d’inflation. Ce modèle peut aider les entreprises à maintenir leur rentabilité en ajustant automatiquement les prix en fonction de l’évolution de différents facteurs. Parmi ces facteurs vous pourrez compter, par exemple, les coûts de la chaîne d’approvisionnement et la demande du marché et la concurrence.

Conseils pour ajuster les prix en cas d’inflation

Voici quelques conseils pour simplifier les changements de prix en période d’inflation :

  • Surveillez le taux d’inflation : examinez régulièrement le taux d’inflation et assurez-vous que vous êtes au courant de tout changement susceptible d’affecter le coût des biens et des services.
  • Fixez des seuils de prix : définissez les seuils à partir desquels les prix doivent être ajustés pour contrer les effets de l’inflation. 
  • Considérez l’impact des changements de prix : envisagez l’impact potentiel des changements de prix sur les clients actuels et potentiels. 
  • Communiquez les changements de prix : informez les clients de tout changement de prix et expliquez pourquoi ces changements sont nécessaires

Utilisez des remises ou des promotions : proposez des remises ou des promotions pour compenser les effets de l’inflation sur les prix. Partagez-les avec les clients sur les réseaux sociaux et en magasin à l’aide des écrans d’affichage dynamiques ou des présentoirs de point de vente.

JRTech Solutions peut vous aider face à l’inflation

Les détaillants peuvent être confrontés à des défis difficiles lorsque les taux d’inflation sont élevés, en raison de l’augmentation des coûts de production et de la réduction des dépenses des consommateurs. Pour maintenir votre rentabilité, il est toujours bon de réévaluer et d’optimiser vos stratégies de prix.

Les étiquettes électroniques de gondole (EEG) de JRTech constituent une solution optimale pour les détaillants, qui peuvent ainsi mieux résister à l’inflation. L’automatisation de la tarification avec les EEG élimine non seulement la nécessité de modifier manuellement les prix, mais fournit également des données précieuses sur les produits à vos employés et aux consommateurs.

Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus sur nos produits et commencer à optimiser votre stratégie de tarification dès aujourd’hui.

 

PARTAGER