La publicité sur le lieu de vente ou PLV est un terme qui couvre une variété d’outils marketing utilisés dans les magasins pour annoncer des produits et pousser le client à l’achat. Ces techniques comprennent des affichages physiques sous forme de présentoirs pour mettre en valeur un produit, des publicités numériques sur écrans et plus encore.
Contrairement à d’autres types de marketing, les présentoirs en point de vente ne sont pas destinés à attirer un trafic supplémentaire en magasin, mais plutôt à cibler une certaine clientèle déjà présente sur le lieu de vente.
L’avantage du ciblage des acheteurs présents en magasin est qu’il s’agit de prospects très engagés, déjà intéressés par les produits proposés et proches de prendre des décisions. Ils ont seulement besoin d’un élément déclencheur de l’achat et c’est à cet instant que les présentoirs font leur effet !
Les différents types de présentoirs en magasin
Affichage numérique en point de vente
Les PLV numériques sont généralement des écrans qui peuvent être installés autour des épiceries et des magasins de détail pour faire la publicité des produits. Ils peuvent montrer des diaporamas, des vidéos ou des animations expliquant comment et quand utiliser le produit, présenter des photos de personnes appréciant le produit pour susciter des émotions positives chez les clients ou même offrir un contenu interactif qui encourage les acheteurs à fournir leurs coordonnées.
Alors que la transformation numérique balaie le secteur du commerce de détail, les détaillants avisés utiliseront des solutions numériques créatives pour garder leurs clients engagés et fidèles. Une bonne stratégie de phygitalisation, c’est-à-dire l’intégration du numérique dans l’espace physique de vente, peut aider à empêcher les clients de se tourner vers le commerce en ligne ou la concurrence.
Les présentoirs d’extrémité
Lorsque l’on dit ses extrémités ou « End-cap » en anglais, on fait référence aux étagères situées au bout d’une allée. Les clients ne s’aventurent pas toujours dans toutes les allées, mais presque tous voient les extrémités des allées, ce qui fait de ces zones très fréquentées des endroits parfaits pour les présentoirs de points de vente
Les présentoirs de magasin près de la ligne de caisse
L’exposition de petits articles bon marché près de la caisse peut contribuer à stimuler les ventes. Les clients dans la file d’attente ont déjà décidé de faire un achat, et sont donc plus susceptibles de prendre quelques articles supplémentaires s’ils n’ajouteront pas trop à la facture totale.
Les présentoirs de caisse peuvent transformer le désagrément d’une longue file d’attente en une extension de l’expérience d’achat qui maintiendra les clients engagés et intéressés pendant qu’ils attendent. Des géants de la distribution comme Walmart et Canadian Tire ont optimisé cette stratégie en créant un parcours de présentation des produits là où les clients font la queue.
Les nombreux avantages de la publicité sur le lieu de vente
Des présentoirs qui attirent l’attention
De nombreux acheteurs ont tendance à parcourir les rayons à la recherche de produits. Malheureusement, l’emballage est souvent insuffisant pour les convaincre de passer à l’achat. Les présentoirs de point de vente vont fournir des supports marketing plus grands, plus audacieux et plus attrayants visuellement que les clients seront plus susceptibles de remarquer. En effet, les présentoirs visuellement frappants ou interactifs contribuent à attirer l’attention des clients et à rendre l’expérience d’achat plus agréable.
Une occasion de mettre en valeur les promotions sur les produits
Les présentoirs de point de vente sont un excellent moyen de mettre en valeur les promotions que vous proposez. Cette technique servira à encourager les acheteurs à en profiter, car vous le savez, les promotions affectent souvent la valeur perçue d’un produit. Si les consommateurs pensent qu’ils font une bonne affaire, ils peuvent être persuadés de faire un achat qu’ils n’auraient pas fait autrement. C’est également une excellente stratégie pour se débarrasser des stocks excédentaires !
Une meilleure visibilité
Avec le nombre impressionnant de produits qui encombrent les rayons de nos jours, il est facile pour les acheteurs d’être submergés et de négliger des choses. C’est à cet instant que les techniques de PVL vont faire effet. Les présentoirs de point de vente vont venir renforcer la visibilité des produits à des moments clés du processus de décision afin d’augmenter les ventes. Cela peut se faire en plaçant les présentoirs de produits à des endroits stratégiques (près de la ligne de caisse) ou avec une signalisation numérique audacieuse qui attire les regards sur le produit.
Versatilité
En particulier avec les affichages temporaires et numériques sur les points de vente, il est facile de mettre en avant un produit et de les changer régulièrement afin que les clients puissent découvrir quelque chose de nouveau à chaque fois qu’ils entrent.
L’intégration de l’affichage numérique dans les commerces de détail et les épiceries apporte une incroyable flexibilité, notamment des capacités de tarification dynamique, où les prix peuvent être ajustés selon les besoins en fonction de la concurrence, du stock disponible, et plus encore !
Un moyen de fournir des informations supplémentaires aux acheteurs
Les présentoirs de points de vente sont une excellente occasion d’informer les consommateurs sur les qualités d’un produit et leur fournir des informations plus détaillées que celles figurant sur l’emballage. La mise en avant des caractéristiques et des avantages d’un produit donne aux clients des détails importants qui peuvent les aider à prendre une décision d’achat. Sachez que même un code QR sur une étiquette électronique de gondole peut aider les clients à obtenir les informations dont ils ont besoin !
Une stratégie pour cibler les acheteurs impulsifs.
Le saviez-vous ? Selon une étude de POPAI sur l’engagement des acheteurs, 82 % des décisions d’achat sont prises en magasin. Exploiter cela et encourager les achats impulsifs peut avoir un impact notable sur les ventes. Les présentoirs de points de vente sont des outils extrêmement efficaces pour cibler les personnes qui entrent dans le magasin sans savoir ce qu’elles veulent acheter.
Une occasion de tirer parti de la vente croisée : le « cross-selling ».
Les présentoirs de point de vente sont un excellent moyen de mettre en valeur des produits complémentaires, comme les condiments près des pains à hamburger ou les pichets et bacs à glaçons près de la limonade. Cette stratégie peut rappeler aux clients les articles supplémentaires dont ils ont besoin et augmenter la quantité qu’ils finissent par acheter.
Les présentoirs numériques de points de vente pour une meilleure expérience en magasin.
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