Le marketing dans le commerce de détail évolue rapidement pour répondre aux nouveaux défis et aux attentes changeantes des clients. Il est essentiel de disposer d’une stratégie de communication en magasin gagnante pour garantir le succès et conserver un avantage concurrentiel.
Il existe de nombreuses façons de mettre en œuvre des solutions numériques pour rendre votre communication en magasin plus efficace. Votre fournisseur d’Étiquettes Électronique en Amérique du Nord vous explique comment faire passer vos communications en magasin au niveau supérieur.
Qu’est-ce que la communication en magasin ?
Deux types de communication sont importants dans le commerce de détail : la communication interne et la communication en magasin.
La communication interne fait référence à la communication entre le siège d’une entreprise de commerce de détail et les différents points de vente. En fonction du nombre de magasins que possède une entreprise et de la distance qui les sépare, la communication entre la direction et les directeurs de magasins peut devenir compliquée, inefficace et chronophage.
La communication en magasin désigne quant à elle la communication entre une marque et ses clients dans un magasin physique. Il peut s’agir de tout, allant des promotions aux informations sur les produits, en passant par l’affichage des prix.
À des fins pratiques, il existe un lien entre les deux types de communication. En effet, si la communication entre la direction, les employés et le siège est inefficace, les magasins ne pourront pas transmettre des informations précises et opportunes aux clients.
La communication en magasin est ainsi la dernière étape d’une chaîne de communication ayant un impact considérable sur le succès de la vente au détail.
Problèmes courants liés à la communication en magasin
Il est crucial d’avoir une communication en magasin efficace afin de garantir une expérience positive pour les clients et une stratégie de vente cohérente et efficace pour l’entreprise.
Malheureusement, de nombreux détaillants rencontrent des problèmes liés à la communication en magasin comme :
- Des employés mal informés : Les employés reçoivent parfois des informations erronées, qu’ils transmettent aux clients. Cela peut résulter d’une mauvaise communication interne ou de méthodes obsolètes de présentation et de mise à jour des informations dans l’environnement du magasin.
- Des clients insatisfaits : Lorsque les informations sur l’entreprise, les produits, les promotions ou les politiques ne sont pas disponibles ou difficiles à obtenir, les clients peuvent ainsi se sentir déçus et frustré de leur expérience ou de la marque.
- Perte ou baisse des ventes : Si les prix et promotions ne sont pas affichés correctement ou que les communications ne sont pas claires en magasin, cela peut entraîner une baisse de confiance chez les clients, et donc une perte de ventes. Il est donc important de choisir une communication en magasin claire pour éviter ce genre de problèmes.
Comment améliorer la communication en magasin
La communication traditionnelle entre les cadres et les employés repose sur des messages verbaux et écrits. Ce type de communication est souvent lourd et lent, entraînant de fait des confusions et des retards.
Ainsi, si on prend pour exemple le fait de donner une brochure dans les salles du personnel pour informer les employés d’une mise à jour de la politique du magasin, il est important de noter que cette méthode n’est pas toujours efficace. Si les employés ne lisent pas la brochure, ils risquent par la suite, de mal informer les clients.
De même, informer les clients des promotions et des changements de prix par le biais d’affiches et d’étiquettes en papier demande du temps et des efforts. La solution réside ainsi dans la technologie numérique. En effet, les détaillants qui misent sur l’affichage et la messagerie numériques bénéficient de nombreux avantages dont une communication numérique rapide, efficace et facile à mettre en œuvre.
Voici certaines stratégies efficaces pour améliorer votre communication en magasin en passant au numérique :
1. Mettre en place un intranet d’entreprise
La communication en magasin et la communication interne sont interdépendantes. Pour assurer une communication rapide et efficace entre le personnel et la direction, certaines entreprises choisissent de créer une interface web qui n’est accessible qu’aux personnes de l’organisation.
Les possibilités d’utilisation d’un intranet d’entreprise sont multiples :
- Fournir des formations et des tutoriels.
- Informer le personnel des mises à jour des promotions et de l’image de marque.
- Mettre à disposition la documentation et les manuels dans un format numérique fiable.
- Tisser des liens plus étroits entre la direction et le personnel grâce au partage d’informations et à la création d’événements virtuels tels que des séances de questions-réponses, des contenus et bien plus encore.
La segmentation de votre intranet en espaces, départements ou groupes facilitera la gestion de la messagerie et le partage d’informations au sein du personnel. Cela permettra ainsi d’améliorer la communication avec les clients en magasin.
Pour encourager le personnel à utiliser l’intranet de l’entreprise, créez une communauté en publiant des images intéressantes et du contenu attrayant :
- Diffuser les réalisations des entreprises et des individus
- Dresser la liste des événements communautaires
- Affichez les offres d’emploi et les recrutements
- Introduire des jours de la semaine à thème
2. Mise en place d’une signalisation numérique
L’affichage numérique englobe tout, des étiquettes de prix aux écrans promotionnels en magasin. L’époque où l’on imprimait des panneaux et des étiquettes coûteux qui ne duraient que quelques jours, semaines ou mois est révolue. L’affichage numérique réduit le gaspillage et permet une communication cohérente et actualisée avec les clients.
L’installation d’un affichage numérique peut :
- Prévenir l’affluence en magasin en guidant les acheteurs vers les bons rayons.
- Animer votre magasin grâce à un contenu animé convaincant qui stimule l’engagement des clients via les présentoirs de point de vente.
- Vous permettre de mettre rapidement à jour le contenu de la signalétique en temps réel en cliquant sur un bouton (sans obliger le personnel à installer et désinstaller une à une les affiches difficiles d’accès).
- Faciliter la mise en valeur des produits à forte marge bénéficiaire et des offres à durée limitée pour encourager les achats impulsifs.
- Permettre la mise en œuvre de publicités basées sur des données que vous pouvez ajuster pour améliorer les interactions.
3. Mise en place d’un point de vente numérique
L’un des plus grands défis de la communication interne et en magasin est de tenir les prix à jour et de maintenir une expérience d’achat transparente et efficace.
La mise en place d’un système de point de vente numérique permet d’encaisser un client où que vous soyez, à l’aide d’une application de point de vente et d’un appareil connecté à Internet, tel qu’une tablette ou un téléphone. D’autres outils numériques offrent des avantages similaires.
Le principal avantage d’un point de vente numérique est qu’il vous permet d’accéder à des modifications de prix à grande échelle, mises en œuvre instantanément.
4. Numériser les multiples canaux de communication
Lorsque vous numérisez plusieurs canaux de communication, vous, votre personnel et vos clients bénéficiez d’une communication rapide, cohérente, claire et centrée sur la marque.
- Communication instantanée : Les messages qui affectent la sécurité des clients ou du personnel, tels que les notifications de santé publique, peuvent être diffusés en temps réel et sur de nombreux canaux, ce qui permet de prendre immédiatement les mesures qui s’imposent.
- Une communication cohérente : Lorsque le siège envoie des informations importantes aux directeurs de magasin par voie numérique, cela permet de transmettre des messages cohérents sur la marque, ainsi que sur les promotions et les prix aux consommateurs dans différents lieux. Les étiquettes de prix numériques facilitent également l’ajustement des prix en fonction de l’inflation en changeant rapidement les étiquettes autant de fois que nécessaire.
- Une communication claire : Les étiquettes électroniques de gondole (EEG) permettent d’indiquer les prix clairement et efficacement. Cela permet d’offrir une expérience client cohérente sans délai de remplacement manuel des prix. La communication visuelle est plus efficace que les mots écrits, et la signalisation numérique rend les affichages dynamiques et mémorables.
- Supports visuels basés sur la marque : Les coûts de production des visuels imprimés avec des couleurs et des images spécifiques à la marque sont élevés. Grâce à la signalisation numérique, une entreprise peut communiquer des visuels attrayants et efficaces qui représentent directement les éléments de la marque, renforçant ainsi la loyauté et l’image de l’entreprise pour les employés et les consommateurs.
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Pour améliorer leur communication en magasin, les détaillants peuvent se doter d’un avantage concurrentiel grâce à la technologie numérique. En mettant en œuvre des solutions de tarification numérique et de signalisation numérique, et en maintenant un intranet d’entreprise, les détaillants et les consommateurs peuvent bénéficier d’un message rapide, clair et efficace.
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