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Qu’est-ce que le merchandising visuel : techniques et avantages

Avec la croissance du commerce électronique, les magasins traditionnels doivent redoubler d’efforts pour se démarquer face aux concurrents, tout en conservant l’intérêt des clients. 

C’est ainsi que les techniques de merchandising visuel se proposent comme stratégie permettant d’augmenter le trafic en magasin, stimuler les ventes et améliorer la fidélisation des clients.

Cela implique l’optimisation de tous les aspects concernant l’environnement du magasin, de la signalétique et de la présentation des produits à l’éclairage et au son. Tout ceci dans le but d’attirer l’attention des clients tout en offrant un environnement favorable qui les pousse à l’achat. Le merchandising visuel joue ainsi un rôle crucial quant à l’amélioration de l’attrait de l’atmosphère et de l’expérience client d’un magasin.

L’importance et les avantages du merchandising visuel

L’environnement dans lequel se trouve un client influence plus ou moins ses décisions d’achat. En effet, des facteurs tels qu’une mauvaise présentation peut dissuader les clients de revenir parce qu’elle est source de confusion et les empêche de profiter pleinement de l’expérience d’achat. Ainsi, il est dans l’intérêt des détaillants de créer un environnement efficace et convivial qui facilite les achats des clients et favorise leur fidélisation.

Enfin, au-delà de l’amélioration de l’expérience d’achat, les techniques de merchandising visuel peuvent être utilisées de manière stratégique afin de mettre en valeur les produits à forte marge bénéficiaire, retenir les clients plus longtemps dans le magasin et influencer leur humeur pour encourager les achats impulsifs.

Techniques de merchandising visuel

L’agencement du magasin

L’agencement du magasin détermine la façon dont les clients vont se déplacer dans le magasin, où ils passent le plus de temps et qu’est ce qui attire leur regard. Un agencement efficace encouragera les clients à parcourir l’ensemble du magasin. Par exemple, les épiceries auront tendance à placer les produits de première nécessité, comme le lait, tout au fond, de sorte que les clients doivent passer devant d’autres articles et sont plus susceptibles de faire des achats impulsifs. Un autre exemple est la célèbre surface de vente labyrinthique d’Ikea, qui oblige les clients à traverser chaque section pour atteindre la sortie.

La signalisation

Une signalisation claire est un aspect essentiel de l’environnement d’un magasin structuré et organisé. Les panneaux aident les clients à trouver leur chemin, les mettent à l’aise et les empêchent d’être frustrés ou débordés.

Ainsi, la signalisation promotionnelle peut être utilisée afin d’attirer l’attention des clients sur des produits particuliers et mettre en évidence leurs caractéristiques et avantages.

Technologie

Tandis que la transformation numérique balaie le secteur du commerce de détail, la phygitalisation, soit l’intégration de solutions numériques dans l’espace commercial physique, devient de plus en plus importante pour les magasins qui souhaitent rester compétitifs.

La signalisation numérique

Il existe de nombreuses possibilités d’affichage numérique dans le commerce de détail. Ce type de merchandising visuel peut être utilisé pour mettre en avant des promotions spéciales, des démonstrations de produits ou des images de style de vie qui aident à créer des connexions émotionnelles avec les produits. Ainsi, certains écrans numériques proposent même des options interactives qui permettent aux clients de choisir leur contenu et les encouragent à saisir leurs coordonnées.

Étiquettes électroniques

Les étiquettes électroniques sont des outils indispensables pour les détaillants à l’ère du numérique ! Grâce aux étiquettes numériques, les détaillants peuvent automatiser la mise à jour des prix, ce qui réduit considérablement le nombre d’erreurs et contribue à l’amélioration de l’expérience client.

Ces étiquettes de prix numériques comprennent également des fonctionnalités supplémentaires, comme l’alerte des employés en cas de faible niveau de stock, ce qui facilite la gestion des stocks et garantit que les produits restent disponibles pour les clients.

La disposition des produits

La façon dont les produits sont disposés a un impact non négligeable sur les décisions d’achat. Les techniques de merchandising visuel peuvent être utilisées pour attirer l’attention des clients sur des produits spécifiques et inciter l’achat.

Les présentoirs de point de vente

Les présentoirs de point de vente sont des arrangements de produits et des supports marketing qui mettent en valeur des articles spécifiques en magasin. En effet, la présentation de petits articles près de la caisse peut encourager les acheteurs à faire des achats impulsifs. Par exemple, la disposition de produits complémentaires peut aider à rappeler aux clients les « extras » dont ils pourraient avoir besoin et les inciter à faire des achats supplémentaires.

L’affichage en vitrine

Les vitrines attrayantes sont l’une des principales techniques utilisées par les détaillants pour inciter les acheteurs à entrer dans leurs magasins. Les fenêtres sont l’endroit où exposer vos articles les plus récents et les plus vendus. Vous pouvez même disposer les articles de manière à représenter une histoire ou un thème pour ajouter de l’intérêt. N’oubliez pas de garder vos vitrines impeccablement propres pour faire une bonne première impression !

Éléments d’ambiance

Bien que souvent négligés, les éléments d’ambiance tels que l’éclairage, les sons et les odeurs auront un impact majeur sur l’humeur des clients. Il est d’ailleurs avantageux pour les détaillants d’optimiser l’ambiance de leurs boutiques et de créer une atmosphère qui reflète l’identité de leur marque et leurs objectifs de vente.

L’éclairage

Choisissez soigneusement votre éclairage en fonction de ce que vous souhaitez obtenir comme retour de la part de votre clientèle. Ainsi, une lumière vive créera un sentiment d’honnêteté, de positivité, de plaisir et d’excitation. Elle peut favoriser les achats impulsifs et permet aux clients de se déplacer plus rapidement à travers l’espace de vente. Au contraire, un éclairage plus doux crée une atmosphère plus calme et plus paisible qui encourage les clients à prendre leur temps dans le magasin.  

Sachez que vous pouvez aussi utiliser l’éclairage de manière stratégique pour mettre en lumière les produits et les zones sur lesquels vous souhaitez attirer l’attention.

Le son

Bien que le son ne soit pas un élément visuel à part entière, il est tout de même considéré comme un aspect du merchandising visuel et cela, grâce à l’effet qu’il produit sur les acheteurs. Une musique entraînante aura ainsi un effet positif sur l’humeur des clients, tandis qu’une musique plus lente peut les aider à se détendre et les encourager à passer plus de temps dans le magasin.

Le plus important ici est de sélectionner des sons qui sauront toucher votre public cible. Par exemple, dans un magasin de vêtements ciblant une population jeune et branchée, de la musique pop serait plus appropriée, tandis qu’une boutique d’alpinisme opterait plus pour des sons naturels ambiants.

Les odeurs

L’odorat est l’un des sens les plus subconscients, mais aussi un des plus puissants. En effet, il peut provoquer des émotions, déclencher des souvenirs et permet d’avoir de fortes associations positives ou négatives. Prenons l’exemple du pain frais ou de la tarte aux pommes qui représente logiquement l’ambiance d’une boulangerie, mais elle peut aussi créer une atmosphère gourmande et chaleureuse dans les magasins de meubles et de décoration d’intérieur. Les senteurs saisonnières comme l’evergreen, peuvent aussi contribuer à créer l’atmosphère adéquate pendant les fêtes.

Améliorez votre merchandising visuel et passez à l’ère numérique avec JRTech solutions!

Les consommateurs d’aujourd’hui sont habitués à l’expérience dynamique, rapide et riche d’informations que peuvent offrir les achats en ligne. Pour être compétitifs, les détaillants physiques doivent inclure des outils numériques dans leur stratégie de merchandising visuel afin de recréer cette expérience en magasin.

JRTech Solutions est l’un des principaux fournisseurs d’étiquettes et d’affichages numériques en Amérique du Nord. Non seulement nos solutions numériques de prix contribuent à optimiser l’environnement en magasin, mais elles réduisent aussi considérablement les couts de main-d’œuvre en éliminant la nécessité pour les employés de changer manuellement chaque étiquette de prix, affiche et panneau.

Contactez-nous dès à présent pour faire passer votre expérience en magasin au niveau supérieur !

 

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