Skip to content

3 Tendances de l’Industrie Pharmaceutique qui façonneront 2023

La pandémie de COVID-19 a posé des défis majeurs aux pharmacies de détail et a fondamentalement changé le secteur. Bien que nous semblions avoir dépassé l’ère du confinement qui a caractérisé le pic de la crise, de nombreux changements sont pourtant bien encrés et décidés à durer dans le temps.

En effet, la crise sanitaire a intensifié et accéléré plusieurs tendances qui étaient déjà à la hausse dans les pharmacies de détail. Dans cet article, nous vous proposons de jeter un coup d’œil à quelques-unes de ces tendances du secteur pharmaceutique et à la façon dont elles façonneront l’année 2023 et les suivantes !

Élargir l’offre de soins en pharmacie

Pendant la pandémie, les pharmaciens ont été sollicités pour atténuer la grave pénurie de personnel de santé. Elles ont ainsi permis l’accès à des tests rapides (antigéniques) et ont contribué de manière significative à la campagne de vaccination de masse qui nous a permis de dépasser le stade de forte crise.

Ces dernières années, de nombreuses juridictions ont doté les pharmaciens de pouvoirs supplémentaires afin d’alléger le fardeau du système de santé surchargé et de faciliter l’accès des patients aux soins. Au Québec, par exemple, les pharmaciens sont autorisés à renouveler les ordonnances dans certains cas, à remplacer les médicaments prescrits en cas de rupture de stock, à administrer des vaccins, etc.

Il s’agit d’une tendance du secteur qui se poursuivra en 2023 et au-delà, avec des pharmacies de détail qui deviennent de plus en plus des centres communautaires pour les soins de base et les soins préventifs. L’évolution vers davantage de soins ne sera possible que si les pharmaciens peuvent tirer parti de la technologie pour gagner du temps sur d’autres tâches.

L’accueil et l’adoption de la technologie

La pandémie s’est accompagnée d’une pénurie de main-d’œuvre de plus en plus sévère qui a contraint les entreprises de toutes sortes à se démener pour maintenir leurs activités. La chaîne d’approvisionnement s’en est trouvée fortement perturbée, ce qui a rendu difficile l’accès aux produits de première nécessité, tels que les médicaments et les produits alimentaires.

Dans un tel contexte, il est devenu de plus en plus important pour les pharmacies de détail d’investir dans des technologies permettant de réduire les besoins en main-d’œuvre et de garder un œil sur les inventaires. Grâce aux étiquettes électroniques de gondole (EEG), on peut automatiser les prix, ce qui évite aux employés de passer des heures à changer manuellement les étiquettes.

Les EEG peuvent également être intégrés à un logiciel de gestion des ventes pour faciliter le suivi des stocks et le réapprovisionnement des articles. Ils peuvent clignoter pour guider les employés vers les produits dont le niveau de stock est faible et afficher des informations telles que la date et la quantité de la dernière commande, les dates de livraison prévues, les quantités et les ventes moyennes, etc. Cette technologie de tarification numérique peut faire une grande différence dans la gestion des stocks des pharmacies.

Proposer des options d’e-commerce

La pandémie a également accéléré de façon spectaculaire la tendance à commander en ligne, puisque les clients ont essayé de limiter leur exposition en évitant d’entrer dans les magasins physiques. Les pharmacies, comme les autres détaillants, ont dû donc s’adapter rapidement pour proposer des services de livraison et de click and collect.

Une fois encore, les étiquettes électroniques peuvent être utiles : les lumières clignotantes accompagnées d’un outil de géolocalisation guident les préparateurs de commandes vers les bons articles. Cette technologie permet aux employés de gagner jusqu’à 10 secondes par prélèvement, ce qui optimise le processus d’exécution des commandes.

La commande en ligne est une autre tendance de l’industrie pharmaceutique qui est vouée à rester sur le long terme. Même si la peur de l’exposition virale diminue, les clients continuent de l’apprécier pour sa commodité. Elle profite également aux personnes confinées à la maison, aux personnes malades et aux personnes âgées, en leur permettant de recevoir plus facilement et à temps leurs médicaments et autres produits de première nécessité.

Restez au sommet des tendances de l’industrie de la pharmacie de détail grâce aux EEG de JRTech!

L’heure de la digitalisation des pharmacies de détail a sonné et ces dernières ont tout à gagner en s’adaptant au nouveau paysage de la vente au détail, aux défis et aux attentes des clients. Les étiquettes électroniques sont des outils polyvalents qui peuvent aider les pharmacies de détail à faire face aux pénuries de main-d’œuvre, aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement et à bien d’autres choses encore !

JRTech Solutions est le principal fournisseur d’étiquettes électroniques de gondole en Amérique du Nord. Si vous êtes intéressé par des solutions technologiques pour améliorer votre efficacité opérationnelle et suivre les tendances de l’industrie, contactez-nous dès aujourd’hui !

PARTAGER