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Qu’est-ce qu’un « Dark Store » ?

Un dark store est un point de vente au détail reconverti de type supermarché ou un petit centre de distribution de type entrepôt à l’exception qu’ils n’accueillent aucun client sur place. En effet, leur système repose sur un principe de commandes en ligne. L’exécution des commandes peut impliquer la livraison à domicile, le ramassage en point de collecte ou le retrait en magasin. Les « dark stores » n’offrent généralement pas la possibilité de faire des achats en magasin.

Avec la montée fulgurante des achats en ligne, le modèle des « dark stores » gagne rapidement du terrain parmi les détaillants de briques et de mortiers. Découvrez sans plus attendre les origines, les avantages et les exigences des dark stores !

D’où viennent les « dark stores »?

Les dark stores sont de nouveaux modèles de commerces de détail nés pendant la pandémie de COVID-19. Pour rappel, les restrictions ont entraîné la fermeture de nombreux magasins pendant des mois, et les consommateurs ont été priés de rester chez eux et d’éviter tout contact avec autrui. Les commandes en ligne se sont de fait multipliées et les détaillants ont dû chercher des moyens efficaces pour écouler leurs stocks et rester compétitifs dans cette nouvelle réalité.

En raison de cette situation exceptionnelle, de nombreux magasins se sont convertis, au moins temporairement, en centres de traitement des commandes et ont commencé à proposer des options de livraison et de click and collect qui permettaient aux clients de maintenir une distance sociale. Si l’ère des confinements semble révolue, la popularité des commandes en ligne et les attentes des consommateurs qui en découlent sont là pour durer.

Comment fonctionnent les « dark stores »?

Dans les dark stores, les commandes sont passées en ligne et les employés chargent de récupérer les articles nécessaires dans les rayons. L’intérieur d’un dark store peut ressembler à un magasin classique, mais l’agencement est optimisé pour la préparation des commandes. Les allées aussi sont plus denses, car elles ne sont pas conçues pour accueillir des clients en magasin. Il n’y a pas non plus besoin d’affichage promotionnel ou de signalisation numérique, car les clients ne sont pas là pour les voir.

Les commandes sont affichées sur des tablettes portables et les préparateurs placent ensuite les articles nécessaires sur des chariots, souvent en préparant plus d’une commande à la fois. Les commandes sont ensuite emballées pour être collectées en magasin, en point de collecte, ou envoyées par camionnette pour être livrées.

La livraison à domicile

Les dark stores, construits pour effectuer de la livraison à domicile, sont souvent situés à la périphérie des villes, à proximité de routes pratiques pour faciliter les livraisons. Contrairement aux magasins traditionnels, qui ont tendance à être situés au centre, dans des zones très fréquentées, afin d’encourager les clients à venir à pied. Des flottes de véhicules livrent les commandes sur des itinéraires optimisés pour une efficacité maximale et peuvent même proposer une livraison le jour même.

Les points de collecte

Les dark stores disposent généralement de places de stationnement réservées à la collecte des commandes à la manière d’un drive. Les clients peuvent ainsi se garer dans leur véhicule et se faire apporter leur commande par un employé pour une expérience pratique et sans contact.

Le retrait en magasin

Si le retrait en magasin est possible, il y a généralement une zone spécialement réservée à cet effet à l’intérieur du bâtiment, près de l’entrée principale. C’est une option intéressante pour les clients qui n’ont pas envie de déambuler dans les allées pour trouver leurs articles, mais qui souhaitent tout de même les inspecter ou les essayer avant de finaliser leur achat.

Les avantages des dark stores

Les dark stores présentent un large éventail d’avantages pour les clients et les commerces.

Une meilleure expérience client : le confort

Les dark stores améliorent l’expérience des clients parce qu’ils offrent la commodité de la commande en ligne et plusieurs façons d’obtenir les articles achetés. Les clients n’ont pas à chercher dans les allées et peuvent choisir une livraison facile et rapide directement à domicile ou des options de retrait qui peuvent inclure l’inspection de la marchandise ou le retrait sans contact, selon ce qu’ils préfèrent.

L’espace et l’organisation

Les dark stores peuvent être situés dans des zones plus périphériques, ce qui réduit les coûts immobiliers et permet d’avoir des locaux de stockage plus grands. Un dark store peut être deux à quatre fois plus grand qu’un magasin de détail classique. Grâce à l’espace supplémentaire et aux allées plus étroites, les dark store ont beaucoup plus de place pour les stocks supplémentaires, ce qui signifie un plus grand nombre d’options et moins de ruptures de stock pour les clients.

En outre, l’agencement d’un dark store peut être optimisé pour la préparation des commandes plutôt que d’être conçu à des fins de merchandising visuel.

Disponibilité 24 h/24 et 7J/7

Certains dark stores fonctionnent 24 heures sur 24, préparant et emballant les commandes pendant la nuit et proposant des services de retrait et de livraison pendant les heures d’ouverture classiques des magasins. Alors que les magasins de détail traditionnels sont généralement soumis à des lois qui limitent leurs heures d’ouverture, les dark stores ne sont pas soumis aux mêmes restrictions et peuvent fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an.

Efficacité et contrôle

Comme leurs activités sont axées sur la préparation et l’exécution des commandes passées en ligne, les dark stores utilisent des technologies modernes pour rendre le processus aussi efficace que possible. L’automatisation et l’optimisation les aident à honorer plus de commandes, plus rapidement et avec moins de personnel.

En outre, l’utilisation de la technologie et le fait que tous les articles soient prélevés par des employés permettent aux exploitants de black stores de contrôler leurs stocks beaucoup plus facilement que les détaillants traditionnels.

Les exigences technologiques des «dark stores »

La technologie est la clé du succès pour les dark store. Ils ont besoin d’un logiciel capable d’évaluer automatiquement les commandes passées en ligne, d’organiser et d’optimiser la liste des articles à prélever en fonction de l’agencement du magasin, et d’envoyer ces informations aux employés chargés de cette tâche.

Les étiquettes électroniques de gondoles sont également une technologie vitale pour l’efficacité des dark stores. Elles peuvent être utilisées conjointement avec le logiciel du magasin et la technologie de géolocalisation pour guider les préparateurs de commandes vers les bons articles plus rapidement. Les lumières clignotantes des étiquettes alertent les employés sur l’emplacement du prochain article, ce qui permet de gagner 5 à 10 secondes par prélèvement et d’augmenter les cadences de prélèvement de 25 par heure en moyenne à 150.

En outre, les étiquettes électroniques de gondole peuvent afficher des informations importantes pour rationaliser la gestion des stocks, l’état actuel des stocks, le prochain réapprovisionnement prévu, les détails des articles, les dates de péremption et bien d’autres choses encore sont accessibles rapidement et facilement.

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Le modèle du dark store s’est bien installé dans notre quotidien, et il peut offrir de nombreux avantages aux détaillants qui savent en tirer le meilleur parti. 

L’utilisation de la bonne technologie est essentielle pour maintenir des opérations efficaces, garder un œil sur les stocks afin de minimiser le gaspillage et les pénuries, et offrir aux clients une expérience positive.

Que vous soyez un exploitant de black store ou un détaillant conventionnel, vous pouvez bénéficier grandement du système d’étiquettes électroniques le plus fiable au monde, offert par JRTech Solutions. Contactez-nous dès aujourd’hui pour rationaliser votre activité grâce à notre technologie d’étiquetage numérique !

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