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5 technologies innovantes pour la gestion des déchets alimentaires

Près d’un cinquième des aliments destinés aux consommateurs finit à la poubelle. En 2022, ce gâchis atteignait 1,05 milliard de tonnes selon le rapport de l’ONU sur l’indice du gaspillage alimentaire. Aux États-Unis, la situation est tout aussi préoccupante : 38 % de l’approvisionnement alimentaire, soit 88,7 millions de tonnes, n’ont été ni vendus ni consommés. Les répercussions économiques sont considérables, avec des pertes estimées à 473 milliards de dollars pour la même année.

Les détaillants et les chaînes de supermarchés contribuent largement à ce cycle de gaspillage. À l’échelle mondiale, le secteur du commerce de détail a généré 131 millions de tonnes de déchets alimentaires en 2022.

Ce gaspillage massif entraîne des conséquences environnementales, économiques et sociales majeures. Heureusement, l’essor de l’intelligence artificielle et de l’Internet des objets ouvre la voie à des innovations prometteuses. Ces technologies offrent aux détaillants alimentaires l’opportunité de devenir des acteurs clés dans la lutte contre le gaspillage, plutôt que d’en être la source.

Comment lutter contre le gaspillage alimentaire de manière globale ?

Afin de réduire le gaspillage alimentaire de manière globale, un rapport du WRI met en avant l’importance de quantifier le taux de déchets émis. En effet, une base de données est nécessaire pour élaborer des stratégies de gestion des déchets, intégrer des solutions et évaluer les résultats des actions mises en place.

Alors que de plus en plus de pays européens commencent à quantifier leur gaspillage alimentaire, avec l’objectif de réduire de moitié les déchets qui en résultent d’ici 2030, il est impératif que les commerçants disposent des outils nécessaires afin d’évaluer avec précision leurs stocks alimentaires.

Grâce à ces initiatives mondiales et locales, les commerces et épiceries peuvent donc commencer à contribuer à la résolution du gaspillage alimentaire à un niveau microéconomique.

Quels sont les défis auxquels sont confrontés les commerçants en matière de gaspillage alimentaire ?

Les commerces sont confrontés à plusieurs défis lorsqu’ils tentent de réduire leurs déchets alimentaires :

  • Chaîne d’approvisionnement inefficace : la chaîne d’approvisionnement des magasins d’alimentation est souvent très inefficace, ce qui entraîne des surstocks et du gaspillage. Parmi les problèmes les plus courants, on peut citer l’imprécision des prévisions de la demande, une gestion inadéquate des stocks et une mauvaise communication entre les fournisseurs et les commerçants ;
  • Normes esthétiques : les consommateurs ont souvent des exigences élevées en matière d’esthétique pour les produits frais. Les fruits et les légumes qui sont comestibles, mais qui ne répondent pas à ces exigences, sont donc considérés comme invendables et terminent à la poubelle ;
  • Une durée de conservation courte : les denrées ont une durée de conservation limitée, ce qui complique la tâche des commerces qui doivent les vendre avant qu’elles ne soient périmées. Si la conservation des aliments n’est donc pas gérée correctement, cela peut entraîner un gaspillage alimentaire important ;
  • Sensibilisation des clients : à moins qu’ils ne soient sensibilisés, les consommateurs peuvent ne pas être conscients de l’impact de leurs déchets alimentaires et de comment les réduire. Des initiatives de sensibilisation, telles que des promotions en magasin, des fiches de recettes et d’autres initiatives, peuvent les encourager à prendre des décisions d’achat en connaissance de cause ;
  • Utilisation limitée de la technologie : les commerces de la vente au détail n’utilisent peut-être pas les technologies adéquates afin de minimiser le gaspillage alimentaire. Afin d’optimiser leur gestion des déchets, ces infrastructures peuvent opter pour des étiquettes électroniques intelligentes, des systèmes de tarification dynamique alimentés par l’IA ou encore, des logiciels de gestion des stocks.

5 innovations pour la gestion des déchets alimentaires

L’IA et l’IoT sont mis à profit pour aider les entreprises à participer à la création d’une économie alimentaire circulaire. La Commission européenne définit cette dernière comme « une économie où la valeur des produits, des matériaux et des ressources est maintenue le plus longtemps possible, et où la production de déchets est réduite au minimum ».

Suivant le modèle « quantifier » puis « agir », les grands distributeurs commencent à utiliser l’IA et l’IoT en magasin et en coulisses afin d’améliorer leurs efficacités opérationnelles, collecter et utiliser des données, et trouver de nouvelles solutions innovantes au problème du gaspillage alimentaire dans le commerce de détail.

Par exemple, en ajustant des facteurs tels que la température et l’humidité, des solutions de stockage alimentaire améliorées par l’intelligence artificielle peuvent contrôler activement les conditions d’entreposage afin de prolonger la durée de conservation des aliments et réduire de manière significative leurs taux de détérioration. Ces technologies ont le potentiel d’être particulièrement révolutionnaires pour les entrepôts et l’industrie des transports réfrigérés.

Grâce à sa capacité à analyser de vastes ensembles de données relatives à la production, à la distribution et à la consommation de denrées alimentaires, l’IA peut également améliorer considérablement l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement. En effet, elle permet d’identifier les inefficacités et de prédire les zones de gaspillage potentielles. Plus précisément, son algorithme peut prévoir avec précision la demande alimentaire afin que les commerçants puissent optimiser leurs niveaux de stocks et minimiser les surstocks, réduisant ainsi le gaspillage.

Les technologies de gestion des déchets alimentaires pour le commerce de détail

Examinons quatre nouvelles technologies qui ont été spécifiquement développées afin de réduire le taux de déchets alimentaires de l’industrie du commerce de détail :

1. OneThird

OneThird, une entreprise dont le nom provient de la statistique selon laquelle un tiers de la nourriture mondiale est gaspillée, fournit aux commerçants et aux fournisseurs, des logiciels basés sur le cloud et des scanners portables qui leur permettent de prédire la durée de conservation des produits grâce à l’intelligence artificielle.

Elle propose également des évaluations de la qualité pour aider les fournisseurs à prendre des décisions qui minimisent les déchets. L’entreprise se targue d’une grande précision dans ses prévisions de durée de conservation.

2. JRTech

JRTech Solutions est le principal fournisseur d’étiquettes électroniques de gondoles (EEG) en Amérique du Nord. Nous avons équipé des chaînes d’alimentation majeures telles que Metro, Super C, Whole Foods, Avril Supermarché et bien d’autres.

L’entreprise propose des étiquettes électroniques Pricer de nouvelle génération, spécialement conçues pour répondre aux besoins des magasins dans cette ère d’automatisation et de numérisation.

Les EEG peuvent jouer un rôle vital dans la réduction des déchets alimentaires en magasin en permettant aux détaillants de :

  • Limiter les stocks excédentaires: les EEG permettent de mettre en avant les produits en surplus ou proches de la date de péremption via des remises ciblées, incitant ainsi les clients à les acheter et réduisant les risques de gaspillage ;
  • Améliorer la gestion des stocks: grâce aux EEG, les détaillants peuvent suivre les niveaux d’inventaire avec une grande précision, facilitant ainsi une meilleure gestion des stocks et limitant les excédents de produits périssables susceptibles d’être gaspillés ;
  • Mettre en place une tarification dynamique: les EEG peuvent être intégrées à des systèmes de tarification dynamique alimentés par l’intelligence artificielle, qui ajustent les prix en temps réel selon les données et les conditions du marché. Cette approche offre des prix compétitifs pour les consommateurs tout en permettant aux supermarchés de maximiser leurs profits, de réduire les déchets et de respecter leurs engagements en matière de durabilité ;
  • Effectuer des mises à jour en temps réel: les EEG permettent de modifier instantanément les prix et de mettre à jour les informations produits. Les détaillants peuvent ainsi ajuster dynamiquement les prix des articles proches de leur date de péremption, encourageant les clients à les acheter avant qu’ils ne soient gaspillés.

3. Apeel

Les scientifiques s’efforcent également de prolonger la durée de conservation des fruits et légumes périssables. Ce le cas d’Apeel qui a mis au point une invention qui recouvre les produits frais d’une couche protectrice composée d’huiles dérivées d’autres fruits et légumes transformés. Bien qu’elle n’ait pas encore été approuvée par les défenseurs de l’alimentation saine, cette couche aide les produits à se conserver plus longtemps, ce qui donne aux consommateurs plus de temps pour les manger, réduisant ainsi leurs taux de déchets alimentaires.

Les technologies de gestion des déchets alimentaires pour la récupération des aliments

En plus des innovations dans la gestion des déchets alimentaires pour le commerce de détail, les nouvelles technologies dans le but de récupérer des aliments sont aussi en train de se développer à une vitesse record. Ces innovations sont nécessaires afin d’améliorer la redistribution des excédents alimentaires en les associant en temps réel aux zones qui en ont le plus besoin.

Par exemple, un système alimenté par l’intelligence artificielle peut analyser les données des banques alimentaires ainsi que les surplus des restaurants et des épiceries afin de diriger efficacement les dons là où ils sont le plus nécessaires. Ainsi, les excédents alimentaires peuvent être utilisés pour nourrir des personnes plutôt que d’être jetés à la décharge.

4. Spoiler Alert

Plusieurs startups ont mis en place des inventions qui aident les commerces à gérer les données relatives aux produits invendus. Spoiler Alert, fondée par des diplômés du MIT, analyse les stocks invendus de plusieurs acteurs du secteur alimentaire afin d’identifier les déchets potentiels (le but étant de recommander des stratégies de prévention sur le court et long terme). Déjà adoptée par de grandes entreprises comme Sysco et HelloFresh, Spoiler Alert a permis en une seule année de réduire le taux de déchets de 50 % et de doubler les dons alimentaires de ses clients.

5. Flashfood

Flashfood, qui est une entreprise basée à Toronto, a créé une plateforme qui aide les consommateurs à trouver des produits alimentaires proches de leur date de péremption afin qu’ils puissent les acheter à prix réduit en magasin. Ce système permet non seulement aux consommateurs d’économiser de l’argent, mais aide également les commerces à minimiser leurs pertes et à réduire leur empreinte carbone. Créant ainsi un avantage mutuel, cette nouvelle technologie est particulièrement efficace pour les grandes chaînes.

JRTech est un fournisseur de confiance d’étiquettes électroniques de rayonnage Pricer

Le gaspillage alimentaire est un défi majeur auquel sont confrontés les commerces ainsi que les économies du monde entier. En misant sur les bonnes technologies, les commerces peuvent faire des progrès significatifs dans la réduction des déchets alimentaires, et la promotion d’un système alimentaire plus durable, tout en augmentant leurs marges bénéficiaires.

JRTech a fait ses preuves en fournissant des outils numériques performants aux détaillants de l’industrie alimentaire. Les technologies numériques, notamment les logiciels de gestion des stocks et les étiquettes électroniques de gondole, jouent un rôle clé dans la résolution efficace du problème lié au gaspillage d’aliments.

Contactez-nous donc dès aujourd’hui afin de bénéficier de nos produits et aider votre commerce à mettre en place une chaîne d’approvisionnement durable et à faible gaspillage.

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