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La « Phygitalisation » : la tendance du commerce de détail pour 2022

La période de pandémie de COVID-19 que nous avons connue récemment a contribué à accélérer le phénomène de transformation digitale dans l’industrie de détail, une tendance émergente connue sous le nom de « phygitalisation ». 

Mais alors qu’est-ce que ce mot veut dire ? Comment les étiquettes électroniques (EEG) de Pricer sont-elles au cœur de cette transformation ? Et pourquoi il est temps pour vous d’adhérer à cette tendance ?

Contrairement au commerce omnicanal qui tente d’intégrer l’expérience client dans les mondes en ligne et hors ligne, le commerce dit “phygital” cherche à effacer tout écart entre les deux. La « phygitalisation » comme son nom l’indique, est une fusion de l’univers physique avec le digital. Ce concept qui se popularise depuis quelques années désigne le processus par lequel un magasin va combiner les bénéfices d’une présence physique avec des applications ou fonctionnalités numériques. 

Cette phygitalisation des points de ventes est le simple résultat de la constante évolution du numérique dans notre environnement. Cet art de marier le commerce électronique et les magasins apporte de nombreux avantages aux détaillants. Selon une étude du National Retail Federation (NRF), lors de l’achat de produits, 85 % des clients pensent que le commerce électronique ne peut pas remplacer l’expérience tactile des produits lors du processus d’achat.

En s’adaptant aux habitudes de consommation des acheteurs, cette transformation digitale facilite et améliore largement l’expérience des clients. Ces derniers accèdent à une expérience d’achat personnalisée qui répond à leurs exigences tout en suscitant leur intérêt. De plus, cette interaction vient ainsi renforcer la relation client-vendeur.

Pourtant, 80% des détaillants hésitent à fusionner le monde hors ligne et en ligne. Alors comment convaincre les commerçants de passer au “Phygital” ?

Dans le monde de la phygitalisation, on observe plusieurs façons d’améliorer l’expérience de vos clients, notamment :

  • Les clients seraient autorisés à choisir des produits en magasin et à les acheter via un portefeuille numérique au lieu d’un paiement traditionnel, ce qui rendrait le parcours client beaucoup plus fluide et plus rapide.
  • Les clients peuvent scanner les produits sur une machine et la base de données du magasin sera automatiquement mise à jour. La base de données serait mise à jour en temps réel, les articles achetés et ceux ajoutés, et donc l’inventaire et les finances seraient contrôlés.
  • Si le budget le permet, allouez quelques outils technologiques dans le magasin pour que les clients puissent interagir avec des tablettes ou avec le personnel.

C’est à ce moment-là que rentrent en jeu les étiquettes électroniques Pricer. En effet, avec les étiquettes électroniques, la synchronisation des produits et des prix avec votre espace de vente n’a jamais été aussi facile. Voici quelques fonctionnalités qui peuvent contribuer à la phygitalisation de votre point de vente :

L’Automatisation des Prix
Un des premiers avantages des étiquettes digitales de prix Pricer est que ces dernières ont non seulement aucune limite de changements de prix, mais ont également une capacité d’affichage qui leur permet d’exposer une multitude d’informations essentielles en temps réel (QR code, les dates de promotions, les ruptures de stock, les commandes en cours). La combinaison de ces informations détaillées et de l’automatisation des prix permet alors un affichage dynamique, précis et attractif. Les EEG répondent ainsi à ce besoin essentiel des consommateurs qui est d’avoir une expérience unifiée, avec des informations à jour, quel que soit le canal. 

Le Click & Collect
L’ère du numérique pousse les consommateurs à acheter leurs produits en ligne, favorisant davantage le Click & Collect. Ainsi, l’amélioration des performances de collecte de produits devient important pour les magasins impliqués dans les activités de commerce électronique. Pour mieux optimiser le temps des employés lors de la cueillette, le Flash Instantané Pricer des EEG combinés au système de géopositionnement permet aux employés de rapidement localiser les produits et ainsi gagner jusqu’à 50% du temps dans la préparation d’une commande.

La Localisation de Produit & Les Applications Mobiles
Une troisième fonctionnalité essentielle à la phygitalisation d’un magasin sont les applications de géopositionnement. En effet, le système de géolocalisation associé aux étiquettes électroniques Pricer permet de tracer un itinéraire automatisé qui guidera le consommateur dans le rayon et l’étagère souhaité. Cela permet aux clients et aux détaillants de trouver rapidement les  produits désirés dans un magasin via un kiosque à écran tactile ou un site mobile.

La Gestion de Stock sur tablette
L’interconnexion de notre système EEG Pricer avec les applications de back-office du détaillant peut indiquer les prix de référence sur les étiquettes en temps réel, mais aussi collecter des informations concernant la gestion du magasin (comme la date et la quantité de la dernière commande, les dates de livraison prévues ou passées, les quantités et ventes moyennes par produit, etc.). 

Par ailleurs, grâce à la fonctionnalité de notre étiquette caméra ShelfVision, il est possible de détecter les écarts sur les étagères : elle identifie les produits manquants sur l’étagère en face de la caméra, fournissant des alertes en temps réel aux responsables et au personnel du magasin lorsqu’un produit est en rupture de stock.

Le ShelfVision de Pricer est la prochaine évolution des EEG et de l’ère phygital permettant aux détaillants de se conformer à leur stratégie de planogramme et à leur inventaire. 


Conclusion
La technologie a son charisme, mais cela demande aux enseignes d’investir leurs efforts pour améliorer leur interaction face à face avec leurs clients.

Une stratégie championne de l’expérience de vente au détail inclurait une fusion parfaite du monde en magasin et numérique, ce qui pourrait offrir aux entreprises du secteur des bénéfices prévisibles et des clients fidèles. 

C’est pourquoi des innovations comme les étiquettes digitales Pricer continuent à révolutionner les opérations et leurs fonctionnements au sein des commerces, améliorant à la fois la gestion des prix et de l’inventaire, l’information dans les points de ventes et surtout le parcours d’achat des consommateurs. 

Qu’attendez-vous pour rejoindre la tendance 2022 du secteur de la vente de détail ?

Pour en savoir plus sur les fonctionnalités de nos étiquettes électroniques, consultez notre article ci-dessous

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