Skip to content

4 tendances de la vente au détail dans l’industrie de l’épicerie de l’année 2023

Au cours des dernières années, des défis majeurs ont secoué l’industrie de l’épicerie. De la pénurie de main-d’œuvre, en passant par la pandémie et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement jusqu’à l’inflation galopante ainsi que la crise générale du coût de la vie. 

Face à des évènements aussi imprévisibles, les épiceries ont dû faire preuve de créativité et de souplesse afin de conserver leur clientèle et leurs marges bénéficiaires.

Retrouvez dans cet article des différents enjeux auxquels l’industrie des épiceries a dû faire face, ainsi que les tendances qui façonneront l’année 2023.

Combattre l’inflation.

La crise actuelle et le coût de la vie qui est devenue relativement cher, causant un stress financier chez les consommateurs. 

Dans cette optique, obtenir un bon rapport qualité-prix sera une priorité absolue pour les acheteurs cette année. Les épiceries devront trouver l’équilibre délicat entre la gestion des perturbations permanentes de la chaîne d’approvisionnement et la fluctuation des coûts des marchandises. Tous ces efforts devront être faits tout en maintenant leurs bénéfices et en évitant de s’aliéner les clients.

Les marques de distributeurs

La forte inflation a un impact significatif sur le comportement d’achat des consommateurs, avec une demande accrue d’options moins coûteuses. De nombreux détaillants proposent ainsi des produits dit de « sous marque » qui sont en réalité des produits de la marque du distributeur comme alternative à moindre coût pour tenter d’éviter de perdre des clients au profit des grossistes ou des magasins à prix réduit.

Promotions et communications

Les cartes cadeaux, les programmes de fidélité, les coupons et les soldes sont d’autres méthodes populaires de réduction des coûts. 

Cette année, les épiceries voudront employer des promotions et des stratégies de vente innovantes pour aider à retenir les consommateurs à court d’argent. Les messages qui démontrent de l’empathie pour les difficultés financières actuelles des clients et qui mettent l’accent sur les efforts visant à réduire les coûts, sera également une tendance de l’industrie de l’épicerie en 2023.

Combattre la pénurie de main-d’œuvre par l’automatisation.

Avec la pénurie croissante de main-d’œuvre, l’une des principales tendances de l’industrie de l’épicerie pour 2023 sera de tirer parti des nouvelles technologies et de numériser les opérations. Cette action a pour but d’essayer de diminuer la pression sur les employés restants et d’améliorer la rétention.

Les entreprises s’orienteront donc davantage vers les caisses automatiques, les transactions numériques et les kiosques en libre-service. Certains mettront même en œuvre des technologies innovantes telles que les chariots intelligents, qui peuvent automatiquement scanner et facturer les articles lorsque les clients les placent à l’intérieur. 

Notez que l’automatisation peut également être utilisée pour améliorer le réapprovisionnement et l’exécution des commandes en « click-and-collect ».

Commerce électronique et vente omnicanale

Les alternatives électroniques aux achats d’épicerie en magasin lancées par la pandémie sont là pour rester. En 2023, les tendances du secteur de l’épicerie consisteront à chercher des moyens de créer une expérience omnicanale homogène et à gérer à la fois le commerce électronique et les magasins physiques en tant qu’entreprise unifiée.

La durabilité

De plus en plus de consommateurs tiennent compte des efforts de durabilité lorsqu’ils décident où faire leurs courses. Proposer davantage de produits locaux, utiliser des emballages recyclés dans la mesure du possible et réduire les déchets sont des tendances émergentes de l’industrie des épiceries. 

Ces avancées aideront les entreprises à cultiver une réputation écologique et à améliorer à la fois la rentabilité et la fidélisation de la clientèle à une époque où ni l’un ni l’autre ne sont faciles à trouver.

Étiquettes électroniques de gondole : la technologie parfaite pour l’industrie de l’épicerie en 2023!

Les étiquettes électroniques (EEG) ne se contentent pas d’afficher les prix. En effet, elles offrent une variété de fonctions qui sont incroyablement utiles pour les épiceries en 2023. Elles éliminent complètement le besoin de gaspiller des étiquettes en papier et la main d’œuvre nécessaire pour les mettre à jour manuellement. 

Ces étiquettes de prix numériques pour les épiceries peuvent afficher différents prix pour les articles périssables en fonction de leur date de péremption, réduisant ainsi efficacement le gaspillage alimentaire.

Les étiquettes électroniques sont ainsi équipées de lumières clignotantes à code couleur qui peuvent être utilisées pour guider rapidement les employés vers les produits qui doivent être réapprovisionnés ou les articles pour les commandes d’enlèvement et de livraison, ce qui améliore grandement l’efficacité. 

Les EEG et autres écrans d’affichage numérique des épiceries peuvent être utilisés pour sensibiliser les clients aux promotions et aux ventes.

JRTech votre solution de tarification numérique pour l’industrie des épiceries

JRTech fournit aux épiceries et autres détaillants des solutions de tarification et de signalisation numérique de qualité supérieure pour l’ère moderne. Nos étiquettes électroniques aident les entreprises à rationaliser leurs opérations, à réduire les déchets, à améliorer l’expérience client et biens plus encore ! 

Contactez-nous dès aujourd’hui et laissez-nous vous équiper pour les défis de 2023.

PARTAGER