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Combien coûtent les étiquettes électroniques ?

Les étiquettes électroniques de gondole (EEG) sont une réelle mise à niveau numérique pour l’étiquetage des produits en point de vente. Cette évolution présente ainsi des avantages majeurs pour les détaillants. En effet, les étiquettes numériques peuvent améliorer considérablement l’efficacité et la précision de vos actions en magasin mais pas seulement.

Ainsi, que ce soit à propos de la mise à jour des prix au réapprovisionnement, de la réduction des coûts de main-d’œuvre ou encore l’amélioration de l’expérience des acheteurs, vous ne pourrez que noter une véritable évolution au sein de vos points de vente.

Cependant, pouvons-nous affirmer que les nombreux avantages des étiquettes électroniques de gondole suffisent à justifier les dépenses liées à leur installation et leur entretien ? Découvrez les facteurs qui influencent le prix des étiquettes électroniques et déterminez si elles constituent un investissement rentable pour votre entreprise !

Facteurs qui influencent le prix des étiquettes électroniques pour étagères

Afin d’appuyer nos propos, voici quelques avantages dont peuvent vous faire disposer les étiquettes électroniques de point de vente.

La taille du magasin et le nombre de produits

Le coût de l’évolution des étiquettes classiques vers des étiquettes électroniques dépend avant tout du nombre d’étiquettes que vous souhaitez acheter. Quant à la taille de votre magasin et le nombre de produits que vous proposez en magasin, ces derniers détermineront le nombre d’étiquettes dont vous avez besoin et donc le coût de cette transformation digitale.

Le type d’étiquettes électroniques

Il existe plusieurs types et tailles d’étiquettes électroniques, chacune ayant ses propres caractéristiques et avantages. Notez que vous pouvez mixer plus d’un type d’étiquette dans votre magasin !

Étiquettes électroniques LCD

Les étiquettes électroniques LCD sont une excellente option pour les petites entreprises qui cherchent à améliorer leur signalétique de manière rentable. Ces étiquettes apportent tous les principaux avantages de la numérisation, tels que la mise à jour automatique des prix et le réapprovisionnement facile de vos étagères à l’aide du flash intégré, mais il leur manque certaines des fonctions supplémentaires de leurs homologues plus sophistiqués. Enfin, vous pourrez noter que ces étiquettes LCD existent en petites et moyennes tailles.

Étiquettes électroniques graphiques HD

Les étiquettes d’étagère graphiques, bien que plus dispendieuse mais offrant un meilleur retour sur investissement, sont disponibles en affichage haute définition et disposent d’une variété de fonctionnalités et de tailles supplémentaires pour un affichage numérique plus personnalisable. 

Les caractéristiques disponibles comprennent:

  • SmartTAG Power+, qui offre un affichage haute définition à 4 couleurs qui augmentera la visibilité des promotions et améliorera l’expérience du client,
  • Instant Flash avec 7 couleurs différentes, qui peuvent être attribuées à différentes personnes de votre personnel, ce qui permet aux employés travaillant sur une seule opération comme le Click-&-Collect ou le réapprovisionnement des rayons de localiser et de traiter plus facilement les produits qui leur sont attribués.
  • Une fonction NFC intégrée, à laquelle les clients peuvent accéder en tapant leur smartphone sur l’étiquette à plus d’informations et de caractéristiques sur le produit vendu, améliorant ainsi l’expérience d’achat.

Infrarouge (IR) ou radiofréquence (RF)

La plupart des étiquettes électroniques reçoivent de l’information via des plateformes à communication à radiofréquence ou infrarouge. Bien que la communication infrarouge soit une option plus coûteuse, du fait qu’elle est unique sur le marché des solutions de prix automatisés et que seules les étiquettes électroniques Pricer de JRTech Solutions ont la capacité de fonctionner sur ce système de communication, elle offre beaucoup plus d’avantages qu’un système à radiofréquence :

  • La communication infrarouge est bidirectionnelle, ce qui signifie que les étiquettes peuvent accuser réception des commandes. 
  • Les informations sur les produits sont reçues en quelques secondes, alors que la communication par radiofréquence prend plus de temps.
  • Il peut être difficile pour les ondes radio de se frayer un chemin dans un environnement déjà encombré par d’autres signaux sans fil tels que le WiFi ou le Bluetooth, alors que l’infrarouge ne sera pas affecté et ne présentera aucune interférence.
  • La communication par radiofréquence consomme beaucoup plus d’énergie, ce qui signifie que la pile de l’étiquette se déchargera plus rapidement que ses homologues infrarouges.

Consultez ce témoignage du géant de la quincaillerie Rona attestant des avantages du passage des étiquettes électroniques à radiofréquence à celles à infrarouge !

Les étiquettes électroniques sont-elles un investissement rentable ?

Malgré le coût initial de démarrage, les étiquettes électroniques d’étagère sont un investissement rentable à long terme. Avec des étiquettes de prix numériques, il n’est plus nécessaire d’imprimer et de changer manuellement les étiquettes en papier à chaque mise à jour des prix, ce qui permet de réaliser des économies considérables sur la main-d’œuvre et les matériaux.

Une fois achetées, les étiquettes électroniques de rayon ne nécessitent que très peu d’entretien. Les entreprises qui mettent en place des étiquettes électroniques peuvent généralement récupérer leur investissement en 8 à 15 mois, et une étiquette de rayon électronique infrarouge de haute qualité a une durée de vie des batteries qui peut aller jusqu’à 10, voire 20 ans. Avril Supermarché Santé utilise les leurs depuis 2010 !

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