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Le commerce en ligne ou physique c’est bien, l’omnicanal c’est mieux !

Comment créer une expérience omnicanale performante grâce à nos étiquettes électroniques PRICER ?

S’adapter à la nouvelle normalité du commerce de détail, c’est savoir anticiper les nouvelles attentes des consommateurs. Pour cela, les détaillants doivent pouvoir converger le commerce en ligne et le commerce traditionnel pour faciliter le parcours d’achat des clients.

En fait, les clients veulent pouvoir passer d’un canal à un autre librement. Cela implique de profonds changements pour les enseignes, que ce soit dans leurs stratégies commerciales, marketing ou dans leur organisation interne, et d’émerger de nouveaux concepts comme la transformation digitale de leur point de vente avec des caisses automatiques, des tablettes connectées ou encore des étiquettes électroniques.

Grâce à nos étiquettes électroniques PRICER, nous permettons aux détaillants une gestion de leurs opérations de vente à 360° avec un système de fonctionnement en temps réel, garantissant une diminution des frictions du parcours d’achats, une meilleure expérience clients et un personnel plus productif.

Réduction des frictions du parcours d’achat

L’une des étapes cruciales de la distribution omnicanale, c’est de réduire toutes les contraintes qui nuisent au parcours d’achat et aux conversions comme un formulaire trop long à remplir sur les sites d’e-commerce ou un temps de livraison trop long. Sur le point de vente, ces frictions peuvent être un manque de personnel ou du personnel peu expérimenté, une mauvaise gestion des stocks donnant lieu à des ruptures de produits trop fréquentes ou encore un mauvais prix affiché en rayon. Alors pour réduire ses contraintes, de nombreux marchands digitalise leur espace de vente.

En équipant leurs magasins avec nos étiquettes électroniques PRICER, en plus d’automatiser les prix pour éviter les erreurs de prix, ils gagnent en productivité et réduisent leurs coûts de main d’œuvre.

En effet, l’un des premiers services que donne la digitalisation de l’espace de vente est l’optimisation duréapprovisionnement des stocks. Nos étiquettes électroniques PRICER reliées à notre application « Put-to-light » vont alerter le personnel des ruptures de stocks dans les étagères. Le commis scanne le code-barres du produit à replacer dans l’étagère, le système lui affiche la position du produit qui est en rupture de stock sur la carte du magasin, puis active instantanément le flash de l’étiquette électronique en moins d’une seconde.

Ainsi, les rayons sont remplis plus vite, les risques d’erreur sont réduits et le suivi des articles vendu est immédiat. Les quantités restantes peuvent donc être affichées sur le site Web et sur les étiquettes électroniques. Lorsque les clients magasinent en ligne, ils peuvent voir les quantités restantes en temps réel, ce qui leur permet de décider rapidement s’ils vont acheter en ligne ou en magasin.

De plus, le recrutement du personnel est plus simple et plus abordable puisque nos systèmes de prix automatisé ne demandent ni formation, ni connaissance en particulier pour qu’un employé puisse l’utiliser. Non seulement cela fluidifie le parcours d’achat, mais cela favorise aussi l’augmentation des ventes.

Transformation de l’espace de vente en lieu d’expériences

Au-delà de fluidifier et simplifier le parcours d’achat, les magasins doivent offrir plus que des achats et proposer une vente d’expérience plutôt qu’une vente de produits, avec plusieurs services associés. À vrai dire, malgré toute la facilité que peut apporter la vente en ligne, les consommateurs rechercheront toujours le besoin de toucher, essayer, voir le produit… et vivre une expérience émotionnelle pour leur donner envie de revenir.

Alors de nombreux détaillants, comme notre client groupe BMR, réorganise leur espace de vente pour en faire un lieu d’expérience.

Le groupe offre à ses clients dans son magasin urbain, BMR La Shop, la possibilité de retrouver leurs produits facilement grâce à une assistance de recherche virtuelle. Grâce à notre service de Géolocalisation Pricer connecté aux étiquettes électroniques, les clients qui entrent dans LA SHOP peuvent rechercher des produits par nom sur un écran tactile interactif. La position des produits est ensuite affichée à l’écran pour une récupération rapide et facile. Les clients ont également la possibilité d’exécuter le service sur leur téléphone afin de pouvoir rechercher des produits en parcourant le magasin, presque comme un système GPS intérieur.

Ainsi, cela crée un accompagnement sans attente pour le client. Ce qui va le pousser à revenir et rester fidèle à BMR. De plus, ces outils digitaux vont permettre de sortir la visite en magasin d’un aspect purement transactionnel et de prolonger l’interaction avec les clients tout en récupérant leurs données personnelles pour créer une relation client personnalisée.

Si cette expérience sert aux clients, elle sert au personnel aussi ! En combinant les étiquettes électroniques avec le service de Géolocalisation, BMR simplifie également ses services de Click and Collect. Désormais, les employés savent où choisir les produits dans le magasin, même s’ils sont déplacés en magasin, ils économisent ainsi un temps précieux, tout en permettant à BMR de traiter plus de commandes par jour.

Conclusion : Plus rien n’oppose l’achat web à l’achat physique. Les défis du commerce de détail d’aujourd’hui ont démontré qu’en investissant dans une distribution omnicanale, les marchands peuvent refaire vivre les achats en magasin, créer de la valeur, de l’émotion, et une véritable expérience pour des clients au cœur de toutes les stratégies.

Sources :
www.forbes.com
www.pure-illusion.com
www.frenchweb.fr

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