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Fini les pénuries de personnel ! Découvrez comment les étiquettes électroniques accompagnent les détaillants dans la gestion de leurs opérations

Partout dans le Canada, les entreprises ont à nouveau dû faire face aux conséquences de la sixième vague de COVID-19. Même si cette dernière s’est avérée plus gérable que les précédentes, les vagues récurrentes de COVID-19 ont continuellement causé des pénuries de main-d’œuvre dans plusieurs industries, notamment dans celle du commerce de détail. 

 Pour surpasser ces défis, de plus en plus de détaillants se sont tournés vers des solutions technologiques, optimisant leurs opérations omnicanales en magasin. L’installation d’outils technologiques en magasin a ainsi permis aux détaillants de mieux répondre à la charge de commandes en ligne, qui a explosé lors de la crise sanitaire. 

Parmi ces outils technologiques, une solution qui a convaincu plus d’un détaillant a été l’installation d’étiquettes électroniques (EEG) en rayon.

Mais alors comment les EEG Pricer jumelées à d’autres technologies peuvent aider les détaillants à résoudre les pénuries de personnel ? 

L’automatisation des prix, une tâche fastidieuse en moins !
L’impression, le processus de changement (retirer puis recoller), et la mise à jour continuelle d’une seule étiquette papier peut prendre jusqu’à deux minutes, ce qui est non seulement une tâche fastidieuse et répétitive mais augmente également les chances d’afficher des prix retardés, et/ou des prix inexacts. De plus, ce changement de prix est crucial pour faire preuve de transparence et se conformer à la législation. Ainsi, l’installation des étiquettes électroniques représente une solution de tarification dynamique et instantanée, permettant ainsi au personnel de se concentrer sur des tâches plus productives tout en évitant l’embauche de personnel dédié à cette tâche.

La Géolocalisation et les Put-To-Light, le combo parfait pour réapprovisionner ses étagères efficacement !
Le réapprovisionnement est une des tâches qui peut prendre le plus de temps car il est souvent compliqué de trouver le bon emplacement de chaque produit sur l’étagère. Avec nos étiquettes SmartFLASH et notre système de géolocalisation, il est possible pour un commis de reconstituer les étagères vides deux fois plus vite que le temps habituel. De plus, cette solution est également bénéfique pour les clients qui ont du mal à se repérer en magasin. Il leur suffira de consulter un kiosque en magasin ou sur le smartphone, qui générera automatiquement le parcours optimal pour atteindre le produit voulu. Une fois arrivé, l’étiquette clignotera pour indiquer son emplacement sur l’étagère. Ainsi, cette fusion de la géolocalisation et du put-to-light permet au client et au personnel d’économiser du temps et de réduire les frustrations. De la même manière, en proposant cette solution aux clients, ces derniers gagnent en autonomie, ce qui permet à nouveau au personnel de se dédier à des tâches essentielles. 

Un service Click-&-Collect rapide et sans erreurs !
Lors de la pandémie, les commandes des courses en ligne ont explosé et sont devenues la norme pour certains, qui craignent encore de se rendre physiquement en magasin par risque de contamination. Tandis que beaucoup des détaillants ont proposé le service Click-&-Collect pour continuer à offrir leurs produits, peu d’entre eux avaient des solutions numériques avancées pour la préparation des commandes. C’est donc à nouveau à travers l’installation d’EEG et l’utilisation du système de géolocalisation que beaucoup des détaillants ont pu répondre réellement à la hausse des commandes en ligne, sans risquer de faire des erreurs lors de la préparation ou de retarder la livraison. Ce gain de temps dans la préparation des commandes permet ainsi au personnel de se libérer plus rapidement de cette tâche.

Le Shelf Vision, des yeux là où il n’y en a pas !
Surveiller constamment les produits manquants ou qui se vident sur une étagère est à la fois très fastidieux et prend beaucoup de temps dans une journée. Pour éviter que le personnel prenne du temps à faire des tours du magasin et noter quels produits sont bientôt indisponibles, les détaillants peuvent à présent faire confiance à l’intelligence artificielle placée dans le Shelf Vision, un outil technologique développé pour identifier plus rapidement les besoins de réapprovisionnement et assurer une disponibilité maximale dans les rayons.

Lutter contre le gaspillage alimentaire tout en économisant !
Une autre tâche fastidieuse qui demande à être très attentif est la surveillance des produits arrivant à expiration. En effet, il arrive très souvent que le personnel en épicerie ne repère pas les produits en étagères, parfois trop plongés dans une pile de produits à vendre. Ainsi, Pricer se sont associés avec des entreprises qui développent des solutions avancées de gestion des déchets, telles que WhyWaste ou Wasteless, afin de mieux réguler les produits en fin de vie. En effet, ces systèmes sont intégrés à une page derrière l’affichage des étiquettes électroniques, mettant alors en avant les dates d’expiration qui arrivent tout en ajustant dynamiquement les prix pour promouvoir les produits dans ce cas-là.

Une embauche plus facile et ouverte à tout le monde !
L’installation des étiquettes électroniques ainsi que tous les outils technologiques mentionnés dans cet article permet aux détaillants de ne pas se retrouver en situation de vulnérabilité lorsque des employés formés quittent un magasin. En effet, les tâches comme le changement des prix, le réapprovisionnement ou encore le Click-&-Collect peuvent paraître moins intimidantes pour des employés expérimentés, qui ont l’habitude de les reproduire quotidiennement. De plus, embaucher et former de nouvelles personnes est très coûteux. C’est pourquoi les outils technologiques mentionnés facilitent l’intégration de nouveaux employés et intermédiaires. 

 

Conclusion
Le marché du travail actuel propose davantage d’options qu’auparavant et nous démontre également que les actifs se tournent de moins en moins vers des métiers qui demandent de la patience et de reproduire répétitivement des tâches fastidieuses. À cela s’est ajouté la pandémie, qui s’est avérée dévastatrice pour beaucoup de commerces, les obligeant ainsi à licencier des employés. Cette pénurie de personnel a également obligé beaucoup de personnes à se confiner pour éviter tout risque de propagation. 

 L’utilisation de plusieurs outils technologiques en magasin s’est donc montrée essentielle à la gestion d’opération durant la pandémie, sauvant beaucoup de détaillants. Par ailleurs, l’installation de ces technologies rend non seulement l’espace de travail plus attrayant et facile mais améliore la satisfaction du client et du personnel.

Source : 
www.pricer.com

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