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Qu’est-ce que le rayonnage intelligent ?

Comme la plupart des secteurs économiques actuels, le domaine du commerce de détail a observé de profonds changements avec la digitalisation des magasins. Ce chamboulement entraîne des modifications importantes au niveau des opérations commerciales, mais surtout des attentes des clients.

Bien que cela puisse sembler complexe, il est essentiel pour les détaillants de se plonger dans le processus de transformation numérique afin de rester compétitifs. Heureusement, les nouvelles technologies s’accompagnent de solutions simples et innovantes qui peuvent véritablement révolutionner tous les aspects du magasin. 

Dans cet article, découvrez le concept de rayonnage intelligent et constatez comment ces innovations peuvent aider les détaillants !

Rayonnage intelligent : définition

De manière générale, le rayonnage intelligent est l’utilisation de nouvelles technologies au service du commerce de détail dans le but d’optimiser l’expérience d’achat. Il existe une variété de dispositifs qui peuvent être installés dans les rayons pour suivre les stocks, gérer les prix, collecter des données et fournir des informations sur les préférences et les habitudes d’achat des clients.

Les différentes technologies de rayonnage intelligent

Les capteurs en magasin

Il existe différents types de capteurs qui peuvent contribuer à rendre un magasin intelligent. Les capteurs de poids permettent de suivre les stocks à mesure que les produits sont retirés des rayons et détecter les articles en rupture. La gestion des stocks et le réapprovisionnement sont ainsi considérablement simplifiés, ce qui améliore la satisfaction client en évitant les ruptures de stock inopinées. 

Les technologies Bluetooth et NFC (de l’anglais Near Field Communication, Communication en Champ Proche) peuvent être utilisées pour détecter lorsque des acheteurs se trouvent dans des rayons. Ces outils peuvent ainsi analyser le temps qu’ils passent en magasin, recueillant ainsi des données précieuses sur leurs habitudes et leurs préférences d’achat. De plus, les technologies Bluetooth et NFC permettent d’interagir avec les clients via une application sur leur téléphone. Il est ainsi possible de leur envoyer des promotions personnalisées en fonction de leurs achats précédents.

Les caméras implantées en rayon

Les caméras dans les magasins ont de nombreux avantages notamment lorsqu’elles participent à une stratégie de rayonnage intelligent. Celles-ci peuvent être installées pour contrôler les produits en temps réel, détecter tout espace vide dans les rayons et avertir le personnel en conséquence. Elles peuvent même vérifier la conformité du planogramme, en s’assurant que chaque produit est à sa place dans les rayons. 

Notre technologie basée sur l’IA, Shelf Vision de Pricer, est spécifiquement conçue et adaptée aux commerces de détail. Le Shelf Vision, qui ressemble en apparence à une étiquette électronique, est en fait composé d’une caméra grand-angle dotée d’un système optique sans fil.

Parallèlement, des caméras frontales des tablettes intelligentes peuvent aussi servir à évaluer le sexe et l’âge des acheteurs, leurs expressions faciales et leur humeur. Cela permet ainsi aux détaillants et aux fabricants d’avoir accès à des données importantes sur la démographie des clients et leur réaction aux produits, à la publicité, etc.

L’affichage numérique

L’affichage numérique est une excellente alternative aux affiches en papier. Beaucoup plus faciles à modifier et à mettre à jour que leurs homologues traditionnels, les panneaux numériques peuvent être utilisés pour présenter des produits à forte marge ou des offres à durée limitée. Ils peuvent également afficher des publicités, des démonstrations de produits ou des témoignages vidéo. Ils peuvent même être programmés pour des échanges interactifs avec les clients !

L’atout principal des panneaux intelligents est leur capacité à attirer immédiatement l’attention des clients. Cela contribue à aiguiller leur prise de décision, tout en leur offrant une expérience d’achat valorisée.

Les étiquettes électroniques

Les étiquettes électroniques de gondole (EEG) sont des alternatives intelligentes aux étiquettes en papier qui affichent traditionnellement les prix des produits. Elles sont toutes connectées à un système central et peuvent être mises à jour automatiquement, ce qui supprime la nécessité de modifier manuellement les prix.

De nombreuses étiquettes électroniques sur le marché sont équipées de lumières DEL clignotantes, mais seule la technologie d’étiquettes Pricer de JRTech Solutions à communication infrarouge peut guider le personnel vers le bon emplacement lors du réapprovisionnement des produits ou de la préparation des commandes click and collect (ramassage en magasin). Leurs fonctionnalités remarquables permettent de réduire de manière significative le besoin en personnel et les coûts associés, à une époque où la main-d’œuvre est rare.

Bénéficiez des technologies de rayonnage intelligent de JRTech Solutions

JRTech est le plus grand fournisseur d’étiquettes électroniques et de solutions de rayonnage intelligent en Amérique du Nord. Nous sommes fiers de fournir aux détaillants la technologie du pionnier de l’industrie Pricer pour les aider à se numériser et à répondre aux besoins du monde moderne de la phygitalisation ! Intéressé par nos solutions ? Contactez-nous dès aujourd’hui.

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