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Étiquettes électroniques de gondole (EEG): Qu’est-ce que c’est et comment fonctionnent-elles ?

La révolution numérique est arrivée dans les commerces de détail ! Alors que les étiquettes de rayon électroniques sont sur le marché depuis plus de 30 ans, la pandémie de COVID-19 a considérablement accéléré l’intégration de solutions numériques dans les magasins.

Les étiquettes de prix électroniques actuelles, comme les EEG de Pricer, ne se contentent plus d’améliorer le rendement grâce à des changements de prix automatiques. Elles offrent dorénavant une multitude de fonctionnalités qui peuvent réduire les coûts, améliorer la gestion des stocks et valoriser l’expérience client. 

Apprenez-en davantage sur les étiquettes électroniques de gondole (EEG) et leurs nombreux avantages avec les experts de JRTech Solutions !

Étiquettes électroniques de gondole : définition

Les étiquettes électroniques de gondole (EEG), également appelées étiquettes de prix électroniques, sont des étiquettes d’affichage sans fil utilisées dans les magasins de détail. Elles remplacent les étiquettes traditionnelles en papier et ont l’avantage d’être connectées au système de gestion du magasin.  Cette technologie facilite ainsi les opérations de vente au détail dans un environnement de phygitalisation (concept consistant à utiliser des outils digitaux pour combiner les avantages de la vente digitale à celle de la vente physique).

Comment fonctionnent les étiquettes électroniques ?

Les étiquettes électroniques de gondole sont des petits appareils numériques dotés d’un écran e-paper (papier électronique) ou de cristal liquide qui fonctionne sur batterie. Grâce à leur faible consommation d’énergie, la durée de vie des batteries peut atteindre 10 ans ou plus ! Les étiquettes électroniques reçoivent des informations du système central par infrarouge ou par radiofréquence, ce qui permet d’actualiser les prix beaucoup plus rapidement qu’avec des étiquettes en papier.

Les avantages des étiquettes électroniques

Une tarification dynamique et précise

Avant l’arrivée des EEG, le personnel en magasin devait consacrer un temps considérable à la mise à jour manuelle des étiquettes à chaque fois qu’il y avait un changement de prix ou une promotion. Ce processus coûtait cher aux entreprises, tant en termes de main-d’œuvre que d’incohérences ou d’erreurs au niveau des prix.

Désormais, les entreprises qui utilisent des étiquettes électroniques sont en mesure d’automatiser les prix et de mettre à jour des milliers d’étiquettes en quelques minutes. En plus de réduire considérablement le risque d’erreurs, les magasins dotés d’étiquettes de rayon électroniques peuvent profiter de la tarification dynamique ; c’est-à-dire la possibilité d’ajuster les prix à volonté en fonction de la demande, de la concurrence en ligne, des stocks et de la durée de conservation, et de créer facilement des promotions.

Meilleure expérience omnicanale

À mesure que la technologie progresse et que les achats en ligne deviennent de plus en plus courants, les clients commencent à s’attendre à un niveau similaire de précision et d’accès aux informations lorsqu’ils font leurs achats dans des magasins physiques. Les étiquettes de prix électroniques permettent de réduire le distinguo entre les achats physiques et ceux en ligne en fournissant des codes NFC et QR. Cela permet aux clients d’accéder à davantage d’informations sur les produits depuis leur téléphone portable.

Réduction des coûts

Les étiquettes de prix numériques permettent aux entreprises d’économiser à la fois sur la main-d’œuvre et les matériaux ! En effet, les étiquettes en papier entraînent bien plus de dépenses qu’on ne le pense, notamment en termes de papier, d’encre, d’imprimantes et de temps. De nombreux magasins doivent modifier des milliers de prix chaque semaine, ce qui se traduit par un temps excessif passé à changer manuellement chaque étiquette. Il en résulte également un nombre exorbitant d’erreurs de prix : de 5 à 10 %, selon Pricer.

Grâce aux EEG, les changements de prix qui prenaient auparavant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, peuvent désormais être effectués en quelques minutes. Cela permet ainsi aux gérants de magasin de se consacrer à des activités à plus forte valeur ajoutée, comme le réapprovisionnement des stocks ou le service client.

Une préparation des commandes plus efficace

La pandémie de COVID 19 a changé la façon dont les consommateurs font leurs achats. Ces dernières années, la popularité du click and collect (ramassage en magasin) a grimpé en flèche. Bien qu’il puisse s’agir d’une nouvelle source de revenus pour les détaillants, il est également coûteux d’engager des préparateurs de commandes qui parcourent les magasins pour rassembler les commandes.


C’est pourquoi les systèmes Pricer EEG de JRTech Solutions incluent la géolocalisation pour aider le personnel à repérer les produits et à optimiser leur parcours dans le magasin. En effet, ces étiquettes électroniques de rayon équipées de voyants lumineux qui clignotent sont associés à des services uniques utilisant la communication infrarouge pour guider les préparateurs de commandes vers le bon produit. Ces outils peuvent ainsi faire gagner jusqu’à 10 secondes par prélèvement, ce qui s’additionne très rapidement, en plus d’améliorer le déroulement des opérations.

Amélioration de la gestion des stocks

Les DEL clignotantes instantanées présentées plus tôt et qui guident les préparateurs de commandes vers les produits peuvent également aider le personnel pour un réapprovisionnement plus efficace. Il leur suffit de scanner un produit à l’aide de leur PDA (assistant numérique personnel) pour que l’étiquette correspondante clignote et leur indique où le produit doit être entreposé.

Les étiquettes de rayon électroniques Pricer de JRTech Solutions peuvent également contribuer à la bonne gestion des stocks en alertant le personnel sur les produits en rupture de stock et en fournissant un accès facile à des informations telles que la quantité de stock qui devrait se trouver dans le magasin, les dates et volumes de livraison passées et prévues, etc.

Des promotions optimisées

Les étiquettes électroniques de gondole facilitent grandement la gestion des promotions, car les prix peuvent être mis à jour automatiquement et autant de fois que souhaité. En outre, les étiquettes numériques ont la capacité d’afficher les informations dans les 4 couleurs les plus utilisées dans l’industrie (Noir & Blanc, Rouge et Jaune), ce qui permet aux promotions de se démarquer auprès des consommateurs.

Réduction des déchets grâce à des promotions stratégiques

Les étiquettes électroniques de gondole peuvent être équipées de systèmes de tarification dynamique pilotés par une IA qui crée automatiquement des remises pour les produits dont la date d’expiration est imminente. Les EEG peuvent ainsi afficher le prix réduit et la date d’expiration correspondante en plus du prix normal. L’IA tirera ensuite des enseignements du comportement des clients et ajustera les remises en conséquence, maximisant ainsi les profits et minimisant le gaspillage.

Modernisez votre magasin avec les systèmes EEG de JRTech

Il ne fait aucun doute que les étiquettes de prix électroniques peuvent faire toute la différence pour les détaillants. Grâce à l’automatisation des changements de prix, à l’amélioration de l’efficacité des équipes et à l’accès aux informations que les consommateurs désirent si ardemment, les étiquettes de prix électroniques peuvent véritablement faire entrer les magasins dans l’ère du numérique et les aider à rester compétitifs.

JRTech Solutions est le plus grand fournisseur d’étiquettes électroniques en Amérique du Nord. Nous sommes fiers de fournir aux détaillants la technologie du pionnier de l’industrie Pricer pour les aider à se numériser. Avec plus près de 10 ans d’expérience, nous sommes les experts qu’il vous faut pour que votre magasin réponde aux besoins du monde moderne de la phygitalisation. Intéressé par nos solutions? Contactez-nous dès aujourd’hui.

 

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