Alors que la concurrence s’intensifie dans l’industrie du commerce de détail, l’émergence de nouvelles technologies pousse les responsables des points de vente à explorer des solutions innovantes pour augmenter les ventes, améliorer l’expérience client et optimiser la gestion du personnel et des stocks. Une avancée majeure dans ce domaine est l’introduction des étiquettes électroniques de gondole (EEG), qui offrent de nouvelles opportunités pour des stratégies efficaces de croissance et de satisfaction client.
Les systèmes d’EEG permettent des ajustements de prix dynamiques en fonction des fluctuations du marché, de la concurrence, de la saisonnalité ainsi que d’autres facteurs. Ces étiquettes facilitent également l’intégration des expériences de vente « phygitales », permettant aux détaillants d’incorporer l’achat omnicanal dans leurs stratégies. Les ventes en ligne continuent de jouer un rôle clé dans le succès du commerce de détail et devraient représenter 20,1 % de l’ensemble des ventes mondiales en 2024, soit un total de plus de 6 000 milliards de dollars.
Aujourd’hui, les entreprises de vente au détail cherchent à développer des stratégies de prix compétitives, à réduire leurs coûts et à accroître leurs ventes de manière efficace. Ces objectifs peuvent être atteints plus facilement et avec plus de flexibilité grâce aux étiquettes électroniques.
Étiquettes électroniques de gondole : définition
Les étiquettes électroniques de gondole (EEG), également appelées étiquettes de prix électroniques, sont des étiquettes d’affichage sans fil utilisées dans les magasins de détail. Elles remplacent les étiquettes traditionnelles en papier et ont l’avantage d’être connectées au système de gestion du magasin. Cette technologie facilite ainsi les opérations de vente au détail dans un environnement de phygitalisation (concept consistant à utiliser des outils digitaux pour combiner les avantages de la vente digitale à celle de la vente physique).
8 Avantages des étiquettes électroniques
1. Une tarification dynamique et précise
Avant l’avènement des étiquettes électroniques, le personnel en magasin devait consacrer un temps considérable à la mise à jour manuelle des étiquettes à chaque fois qu’il y avait un changement de prix ou une promotion. Ce processus coûtait cher aux entreprises, tant en termes de main-d’œuvre que d’incohérences ou d’erreurs, en particulier lorsque les événements concernaient plusieurs magasins.
Désormais, les entreprises qui utilisent des étiquettes électroniques sont en mesure d’automatiser les prix et de mettre à jour des milliers d’étiquettes en quelques minutes. En plus de réduire considérablement le risque d’erreurs, les magasins dotés d’étiquettes de rayon électroniques peuvent profiter de la tarification dynamique ; c’est-à-dire la possibilité d’ajuster les prix à volonté en fonction de la demande, de la concurrence en ligne, des stocks et de la durée de conservation, et de créer facilement des promotions.
2. Une meilleure expérience omnicanale
À mesure que la technologie progresse et que les achats en ligne deviennent de plus en plus courants, les clients commencent à s’attendre à un niveau similaire de précision et d’accès aux informations lorsqu’ils font leurs achats dans des magasins physiques. Les étiquettes de prix électroniques permettent de réduire le distinguo entre les achats physiques et ceux en ligne en fournissant des codes NFC et QR. Cela permet aux clients d’accéder à davantage d’informations sur les produits depuis leur téléphone portable.
Elles peuvent également être utilisées pour collecter des données et offrir des promotions personnalisées aux consommateurs en magasin. Alors que les choix personnalisés continuent de façonner l’avenir de la vente au détail sur tous les canaux, les EEG sont un outil essentiel pour suivre les préférences des clients et leur comportement d’achat.
3. Une réduction des coûts et un meilleur retour sur investissement
Les étiquettes électroniques permettent aux entreprises d’économiser à la fois sur la main-d’œuvre et les matériaux ! En effet, les étiquettes en papier entraînent bien plus de dépenses qu’on ne le pense, notamment en termes de papier, d’encre, d’imprimantes et de temps. De nombreux magasins doivent modifier des milliers de prix chaque semaine, ce qui se traduit par un temps excessif passé à changer manuellement chaque étiquette. Il en résulte également un nombre exorbitant d’erreurs de prix.
Grâce aux EEG, les changements de prix qui prenaient auparavant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, peuvent désormais être effectués en quelques minutes. Cela permet ainsi aux gérants de magasin de se consacrer à des activités à plus forte valeur ajoutée, comme le réapprovisionnement des stocks ou le service client.
Une préparation de commandes plus efficace
Depuis la pandémie, les consommateurs se sont habitués à de nouvelles façons de faire leurs achats. Par exemple, le service de click and collect continue de gagner en popularité. Bien que cela puisse constituer une nouvelle source de revenus pour les détaillants, cela ajoute également un nouveau coût aux opérations, car les préparateurs de commandes doivent consacrer du temps à parcourir les magasins pour collecter les commandes.
C’est pourquoi les systèmes Pricer EEG de JRTech Solutions incluent la géolocalisation pour aider le personnel à repérer les produits et à optimiser leur parcours dans le magasin. En effet, ces étiquettes électroniques équipées de voyants lumineux qui clignotent sont associées à des services uniques utilisant la communication infrarouge pour guider les préparateurs de commandes vers le bon produit. Ces outils peuvent ainsi faire gagner jusqu’à 10 secondes par prélèvement, ce qui s’additionne très rapidement, en plus d’améliorer le déroulement des opérations.
4. Une meilleure gestion des stocks
Les DEL clignotantes instantanées présentées plus tôt et qui guident les préparateurs de commandes vers les produits peuvent également aider le personnel pour un réapprovisionnement plus efficace. Il leur suffit de scanner un produit à l’aide de leur PDA (assistant numérique personnel) pour que l’étiquette correspondante clignote et leur indique où le produit doit être entreposé.
Les étiquettes de rayon électroniques Pricer de JRTech Solutions peuvent également contribuer à la bonne gestion des stocks, tant en magasin que dans les entrepôts, en alertant le personnel sur les produits en rupture de stock et en fournissant un accès facile à des informations telles que la quantité de stock qui devrait se trouver dans le magasin, les dates et volumes de livraison passées et prévues, etc. Prévenir les ruptures de stock est un élément important de la gestion du commerce de détail. Les EEG peuvent aider à prévoir et à se préparer à des changements soudains et inattendus dans les niveaux de stock et les tendances d’achat, ce qui peut avoir un impact majeur sur la fidélisation de la clientèle.
5. Des promotions optimisées
Les étiquettes électroniques de gondole facilitent grandement la gestion des promotions, car les prix peuvent être mis à jour automatiquement et autant de fois que souhaités. De plus, les étiquettes électroniques ont la capacité d’afficher les informations dans les 4 couleurs les plus utilisées dans l’industrie (Noir & Blanc, Rouge et Jaune), ce qui permet aux promotions de se démarquer auprès des consommateurs.
Quel que soit le type de promotion que vous mettiez en œuvre, les EEG sont le moyen le plus rapide et le plus rentable de mettre à jour et de modifier les prix dans un ou plusieurs de vos magasins.
6. Un système de tarification respectueux de l’environnement
Les étiquettes électroniques offrent des avantages environnementaux significatifs par rapport aux étiquettes en papier traditionnelles. La production, la distribution et l’élimination des étiquettes en papier ont des impacts écologiques considérables, incluant la déforestation, la consommation d’eau et d’énergie, ainsi que la pollution. Même le papier recyclé nécessite des ressources pour être traité, et tout le papier ne peut pas être recyclé.
Les étiquettes électroniques éliminent le besoin de papier et réduisent donc les déchets qui en découlent, diminuant ainsi l’empreinte carbone de votre entreprise. Cette solution numérique soutient les efforts des détaillants en matière de développement durable et encourage des pratiques respectueuses de l’environnement. Alors que les consommateurs accordent de plus en plus d’importance à la durabilité, l’adoption d’étiquettes électroniques peut renforcer la réputation d’un commerce et attirer davantage de clients.
7. Une meilleure expérience client ainsi qu’une plus grande satisfaction
La fidélisation et l’engagement des consommateurs sont des indicateurs importants quant à la satisfaction de la clientèle. L’amélioration de l’expérience client en magasin est vitale pour les responsables des points de vente. Les EEG permettent aux clients d’accéder rapidement aux informations sur les produits, tels que le prix et l’origine, et aident à identifier les articles promotionnels grâce à un code couleur.
Des informations précises et en temps réel sur les prix renforcent la transparence et la confiance, ce qui améliore considérablement la satisfaction des clients. Les étiquettes de prix électroniques augmentent considérablement la précision des affichages des prix en magasin et peuvent même être ajustées pour intégrer des stratégies de personnalisation en temps réel, leur conférant un rôle clé dans l’avenir de l’expérience client.
8. Compatibilité avec les innovations de l’IoT et de l’IA
Alors que les détaillants s’appuient de plus en plus sur les bases de données pour prendre des décisions en matière de prix et de personnalisation, l’intelligence artificielle (IA) est devenue un outil indispensable. Les solutions d’IA reposent sur des systèmes rapides et automatisés de collecte et d’affichage des données, tels que les EEG.
Par exemple, les étiquettes de prix électroniques peuvent être équipées de systèmes de tarification dynamique pilotés par l’IA, qui créent automatiquement des réductions pour les produits dont la date de péremption approche. Les étiquettes électroniques affichent alors le prix réduit et la date de péremption correspondante en plus du prix normal. L’IA apprend du comportement des clients et ajuste les remises en conséquence, ce qui permet de maximiser les bénéfices et de minimiser les déchets.
En intégrant ces fonctions automatisées et transparentes dans l’industrie du commerce de détail, l’Internet des objets (IoT) offre aux détaillants la possibilité d’améliorer l’expérience client et d’accroître leurs bénéfices grâce à une meilleure efficacité opérationnelle et une gestion optimisée en magasin. Les solutions IoT pour le commerce de détail comprennent le suivi des stocks en temps réel, la collecte de données pour la maintenance préventive, la gestion des stocks en entrepôt et d’autres fonctions qui dépendent des EEG pour une mise en œuvre complète et efficace.
FAQ sur les étiquettes électroniques de gondole
Comment fonctionnent les EEGs ?
Les EEG reçoivent des informations d’une base de données centrale ou d’un système de tarification par infrarouge ou par radiofréquence, ce qui permet d’actualiser les prix beaucoup plus rapidement qu’avec des étiquettes en papier.
Quels sont les principaux avantages de l’utilisation de EEG ?
Les étiquettes électroniques de gondole (EEG) deviennent la norme pour la gestion des prix dans le commerce de détail. Grâce aux EEG, votre entreprise peut :
- Mettre à jour les prix automatiquement et instantanément, réduisant ainsi le coût de la main-d’œuvre ;
- Diminuer les erreurs de tarification par rapport aux étiquettes en papier ;
- Appliquer des stratégies de tarification dynamiques et flexibles en fonction de la demande ;
- Afficher plus d’informations sur les produits que le simple prix (par exemple, promotions, niveaux de stock) ;
- Rendre vos opérations plus écologiques en éliminant les déchets dus aux étiquettes en papier.
Comment les EEGs sont-ils alimentés ?
Les étiquettes électroniques de gondole sont des petits appareils numériques dotés d’un écran e-paper (papier électronique) ou de cristal liquide qui fonctionne sur batterie. Grâce à leur faible consommation d’énergie, la durée de vie des batteries peut atteindre 10 ans ou plus !
Les EEGs peuvent-elles être utilisés dans les zones réfrigérées ?
Oui, de nombreux modèles EEG sont conçus pour être étanches et fonctionner dans des environnements réfrigérés tels que les glacières et les congélateurs.
Quel est le degré de sécurité des communications sans fil avec les EEGs ?
Les systèmes EEG utilisent des protocoles sans fil et un cryptage de données pour garantir que le data concernant les tarifications soit transmis en toute sécurité.
Qui peut gérer les mises à jour des EEGs ?
Les responsables peuvent attribuer des accès aux employés de leur choix, ce qui permet de contrôler efficacement qui est responsable de la mise à jour des étiquettes.
Quel est le coût d’un système d’EEG ?
Le retour sur investissement d’un système d’étiquettes de prix électroniques est généralement de 12 à 18 mois. Le coût de l’étiquetage électronique varie en fonction des besoins spécifiques de chaque détaillant et peut être influencé par des facteurs tels que :
- Le nombre d’étiquettes
- Le type d’étiquette
- La connectivité choisie
- Le type d’installation
- L’Intégration à un système de gestion de trésorerie
- Toute autre exigence spécifique du détaillant
Modernisez votre magasin avec les systèmes EEG de JRTech
Il ne fait aucun doute que les étiquettes électroniques de gondole peuvent faire toute la différence pour les commerces de la vente au détail. Grâce à l’automatisation des changements de prix, à l’amélioration de l’efficacité des équipes et à l’accès aux informations que les consommateurs désirent si ardemment, les étiquettes de prix électroniques peuvent véritablement faire entrer les magasins dans l’ère du numérique et les aider à rester compétitifs.
JRTech Solutions est le plus grand fournisseur d’étiquettes électroniques de gondole en Amérique du Nord. Nous sommes fiers de fournir aux détaillants la technologie du pionnier de l’industrie Pricer, pour les aider à se numériser. Avec plus près de 10 ans d’expérience, nous sommes les experts qu’il vous faut pour que votre magasin réponde aux besoins du monde moderne de la phygitalisation. Intéressé par nos solutions? Contactez-nous dès aujourd’hui.